Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Internet victime d'une attaque massive

Par:
fredericmazue

mer, 07/02/2007 - 18:59

5 ans après la plus grande attaque qu'ait connu Internet, des pirates s'en sont pris aux serveurs racines qui gèrent le trafic Internet mondial. Ces serveurs sont au nombre de 13, et 3 d'entres eux ont été touchés. A partir de 5h30 et pendant une douzaine d'heures, ces 3 serveurs ont été submergés de requêtes destinées à les faire tomber. Une attaque de type dénie de service (Denial of Service ou DoS) peu ressentie par les internautes mais confirmé par le Département américain de la sécurité intérieure.

L'origine de l'attaque n'est pas connue, les pirates ayant pris soin de masquer leurs adresses IP, bien qu'une grande masse des données à l'origine de l'agression provenaient de Corée du Sud.

La société NeuStar/UltraDNS, qui gère le ".org" pour le compte de l'Icann, a particulièrement été visée. Si les serveurs racines se limitent à rediriger le trafic et sont peu sollicités directement par les internautes, ils constituent l'ossature de l'architecture du réseau. Si l'un des serveurs est défaillant, c'est donc tout le réseau Internet qui en subit les conséquences.

Ce type d'attaque n'est pas nouveau. En octobre 2002, les treize serveurs racines avaient également subi une attaque DoS de grande envergure. Depuis, l'Icann a réorganisé la gestion des serveurs vers d'autres sociétés et organismes dans le monde et non plus concentrées aux Etats-Unis. De plus, des progrès ont été faits en matière de sécurité.

Il est vraisemblable que d'autres tentatives d'attaques soient rencontrées dans les prochains jours.