iRobot : faillite et rachat en cours
lun, 15/12/2025 - 09:11
Le constructeur des aspirations Roomba s'est placé sous le chapitre 11 des faillites aux Etats-Unis. iRobot s'était fait connaître par les robots aspirations ronds. Un rachat est déjà en cours par Picea. Un plan de restructuration avait été annoncé par iRobot avec un rachat rapide des actifs et de la marque. Le chapitre 11 américain permet de restructuration une société et d'éviter les créanciers tout en continuant l'activité.
Depuis plusieurs mois, iRobot connaissait des difficultés sur un marché difficile. Plusieurs medias français avaient déconseillé d'acheter iRobot à cause de la possibilité d'une coupure des services cloud rendant certaines fonctionnalitées inutilisables. Le constructeur se voulait rassurant : aucune coupure de services ne devait avoir lieu. Seules les fonctions locales n'auraient pas été impactées.
Plus de 50 millions d'aspirateurs ont été vendus depuis 2002. Amazon avait annoncé le rachat d'iRobot en 2002 : un accord à 1,7 milliards. L'Europe avait bloqué le rachat en prétextant de possibles actions d'Amazon pouvant nuire à la bonne concurrence (source : TechCrunch). Concéquence immédiate : l'accord de rachat est cassé. Amazon accepta de payer 94 millions $ à iRobot. Mais pour le constructeur c'était le début de la fin : baisse des ventes, licencements (30 % des effectifs), forte concurrence chinoise.

