Java devient payant !!

Par:
fredericmazue

mar, 02/06/2009 - 15:14

Est-ce déjà l'influence d'Oracle qui vient de racheter Sun Microsystems ? L'avenir nous le dirait, pour l'instant les choses ne sont pas encore très claires.

Toujours est-il que Sun Microsystems vient de publier une note de version pour la JDK 1.6.0_14. Cette note nous fait part de l'apparition d'un nouveau ramasse-miettes, baptisé G1, mais l'utilisation de celui-ci est soumise à restrictions. Ainsi nous lisons: "Although G1 is available for use in this release, note that production use of G1 is only permitted where a Java support contract has been purchased. G1 is supported thru Sun's Java Platform Standard Edition for Business program." En bon français: bien que l'utilisation de G1 soit possible avec cette distribution, notez que l'utilisation en production est seulement permise si un support Java a été acheté. G1 est supporté dans Java Platform Standard Edition for Business program

Que se passe-t-il donc ? Nous en apprenons plus à cette page. Sun y explique clairement, du moins semble-t-il, que Java devient désormais à deux vitesses. D'un côté une Java SE for Business, pour les clients et partenaires, ceux pouvant continuer de recevoir les mises à jour critiques, ainsi que le support pour leurs application existantes, mais sous réserve d'acquérir une licence d'utilisation. De l'autre côté une OpenJDK qui continuera d'exister et d'être maintenue régulièrement et qui sera gratuite.

Seulement voilà... sauf erreur de notre part, ce fameux ramasse-miettes G1, qui est une innovation, ne semble pas intégré ou devoir être intégré à OpenJDK. Il semble donc bien que Java devient à deux vitesse et que le Java que fera évoluer Sun sous son estampille sera payant tandis que OpenJDK sera finalement abandonnée à la communauté Open Source.

Solutuions-Logiciels mène l'enquête à ce sujet. Nous devrions en apprendre plus très prochainement, notamment en provenance de notre envoyé à Community One et Java One et bien sûr nous vous tiendrons au courant.

Affaire à suivre... de près

Dernière minute :

Précisions de la Java One (San Francisco) :

Suite à la présente actualité,concernant la fonction Garbage Collector G1 de Java6u14, voici quelques précisions rapportées par notre envoyé spécial sur place Gilbert Vidal.

Trois raisons ont été avancées pour cette « clause » indiquée noir sur blanc sur la note de version officielle de la mise à jour Java :

- contrôler le passage en production de G1 pour éviter les problèmes, vu que les premières applications sont stratégiques (ex. : Chicago exchange)
- permettre de gagner de l'argent et financer les développements de G1
- enfin, Java6u14 est toujours en développement.

Cependant, à la question : est-ce que G1 restera payant en production lorsque Java6u14 sera disponible en version finale, il n’y a pour le moment aucune réponse claire et définitive. Preuve qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, personne ne connaît la suite qui sera apportée à cette situation. Quoi qu’il en soit pour le moment les documents officiels sont très clairs, que ce soit sur la production d’applications Java utilisant G1 ou du côté de Java SE Business et sur une double approche « version par souscription », « version communautaire ».