<b>JavaOne 2006 : jour 1</b>

Par:
fredericmazue

mar, 16/05/2006 - 20:48

La grand’ messe Java a débuté aujourd’hui à San Francisco et prendra fin vendredi 19 mai. Sun a déjà dévoilé plusieurs annonces stratégiques. L’éditeur propose aux développeurs une collection de composants WS-* afin d’aider à l’interopérabilité entre Java et .Net (Web Services Interoperability Technology Components, WSIT). Cet ensemble vise la sécurité, le message, la qualité de services et les métadonnées. Un plug-in est disponible dès maintenant pour NetBeans. Il appartient au projet Tango. Surtout, il fonctionne déjà avec le futur Windows Communication Foundation et est open source.

Attendu depuis plusieurs mois, Java EE 5 est officiellement disponible. Sun la présente comme la plus importante version depuis 6 ans. Cette version apporte une simplification du modèle de programmation et surtout des EJB entièrement refondus, plus simples, plus ouverts.

Si Java EE connaît une refonte, on attendait une réaction côté J2ME. C’est chose faite avec une pré-version du futur J2ME. Elle s’appuie sur la nouvelle architecture de service mobile (utilisant les JSR 248 et 209). Elle ouvre la voie aux fonctions multimedia, à la 3D, à la location, aux possibilités de paiements, au support de Bluetooth. Les différents modules utilisés par J2ME (CLDC, CDC…) seront remaniés en profondeur.

Autre nouveauté un peu surprise concerne Java 5 (alias Tiger). La JDK sera redistribuable par les distributions Linux et OpenSolaris sous la nouvelle licence « Distro License for Java. La réaction ne s’est pas fait attendre de nombreuses distributions prévoient déjà la distribution de Java : Ubuntu, Gentoo, Debian… Voilà qui facilitera la présence de Java sur Linux !

Sun n’étant pas un fan d’Eclipse, l’éditeur a dévoilé trois plug-in pour NetBeans. Le premier est pour WSIT, le second concerne Java temps réel et enfin Jackpot. Jackpot est issu des laboratoires de Sun, lors de la JavaOne 2005, Sun en avait parlé. Jackpot fournit de puissantes fonctions de refactoring et de bonnes pratiques de codage.

Comme le marché SOA décolle depuis quelques mois, Sun décide d’investir dans cette nouvelle architecture. L’éditeur propose Java Composite Application Platform Suite (Sun CAPS). Cette solution repose partiellement sur les outils de SeeBeyond, racheté par Sun. Alors Sun nouvel éditeur incontournable ? La concurrence SOA utilisant Java est nombreuse et vivace. Le pari est loin d’être gagné. Cette solution propose les fonctions incontournables : messaging, ESB, processus métiers, XML, web services.