Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

JDK 12 Release Candidate est disponible

Par:
fredericmazue

lun, 18/02/2019 - 15:16

Après une version bêta sortie en décembre 2018, Oracle annonce la disponibilité de de JDK 12 en Release Candidate, pour Windows, Linux et macOS.

Avec JDK 12 apparaît une instruction switch beaucoup plus flexible.

Avant, par exemple :

switch (day) {
    case MONDAY:
    case FRIDAY:
    case SUNDAY:
        System.out.println(6);
        break;
    case TUESDAY:
        System.out.println(7);
        break;
    case THURSDAY:
    case SATURDAY:
        System.out.println(8);
        break;
    case WEDNESDAY:
        System.out.println(9);
        break;
}

Avec JDK12 :

switch (day) {
    case MONDAY, FRIDAY, SUNDAY -> System.out.println(6);
    case TUESDAY                -> System.out.println(7);
    case THURSDAY, SATURDAY     -> System.out.println(8);
    case WEDNESDAY              -> System.out.println(9);
}

Arrivent aussi les littéraux de chaînes bruts qui permettent aux développeurs de créer leurs propres littéraux et de les ajouter au langageArrive encore la prise en charge d'Unicode 11 (JDK 11 supportant Unicode 10), et avec elle arrivent de nombreux caractères supplémentaires, tels que par exemple et pêle-mêle, 66 caractères emoji, le symbole copyleft, des demi étoiles pour les systèmes de notation, des symboles astrologiques supplémentaires, des symboles d'échecs chinois Xiangqi.

Sous le capot, JDK 12 s'enrichit de ramasses-miettes. Tout d'abord, Shenandoah, un nouveau ramasse-miettes à faible temps de pause. Avec lui, les durées des temps de pause sont indépendantes de la taille du tas, souligne Oracle.

Ensuite le ramasse-miettes G1 a été amélioré. G1 peut maintenant restituer de la mémoire du tas Java au système d'exploitation au cours de tout cycle de marquage simultané. G1 respectera les règles de dimensionnement des segments de mémoire Java par défaut à ce moment-là. Cette modification améliore l'utilisation de la mémoire du processus Java si l'application n'a pas besoin de toute la mémoire. Ce comportement peut être désactivé en modifiant la taille de segment Java minimale via l'option -Xms.

JDK 12 Release Candidate peut être téléchargé depuis le site d'Oracle.