JetBrains : « le code est notre passion »

Par:
ftonic

lun, 22/10/2018 - 09:08

Si JetBrains vous dit peut être vaguement quelque chose, les outils de l’éditeur sans doute bien plus : IdealJ, Resharper, PHPstorm. Il y a quelques jours, l’éditeur était présent à Paris pour discuter avec la communauté, les entreprises. Que de chemin parcouru depuis 18 ans. JetBrains est un acteur incontournable des outils de développement. Aujourd’hui, la société emploie 720 personnes et  compte plus d’un million d’utilisateurs actifs.

Deux règles sont évoquées : la productivité du développeur et proposer une bonne expérience. Et cette année, ce ne sont pas moins de 22 mises à jour et versions qui ont été lancées. Sur la partie IDE, on notera l’arrivée des JVM Profiler, des améliorations diverses sur les moteurs de recherche, Docker, GitHub et Git. Ces évolutions sont attendues pour novembre ou décembre. Les outils de collaboration vont aussi évoluer : interface remaniée, meilleur support de Kotlin DSL, amélioration du support nuget.

Les responsables ont aussi évoqué la nouvelle plateforme de marché pour proposer un catalogue de plugins tiers pour IntelliJ. Les autres outils seront au fur et à mesure ajoutés.

Sans en dévoiler plus, un petit teasing a été fait sur un nouvel outil de collaboration qui sera disponible sans doute vers l’été prochain. 

Impossible de ne pas parler du langage Kotlin. La version 1.3 a été largement abordée durant la KotlinConference 2018 qui s’est déroulée à Amsterdam, début octobre. Parmi les nouveautés annoncées : les coroutines sortent de la phase expérimentale, l’apparition du projet multi-plate-forme (alpha) supportant iOS et Android, Kotlin/Native en bêta. 

Enfin, la fondation Kotlin est opérationnelle. Son rôle est de développer le langage, de gouverner les évolutions. Aujourd’hui, la direction est essentiellement assurée par JetBrains et Google, mais on peut s’attendre à la multiplication des soutiens.