Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Jexer une bibliothèque Java pour des interfaces utilisateur en mode texte

Par:
fredericmazue

mer, 15/05/2019 - 10:00

Vous souvenez- vous des interfaces fenêtrées en mode texte du temps de MS-DOS ? La bibliothèque Turbo Vision de Borland était renommée pour son efficacité. Une interface fenêtrée en mode texte ressemblait à cela :

Il est des contextes où ce genre d'interfaces restent les bienvenues. Par exemple dans des terminaux à la Xterm. Ou quand un développeur qui travaille au coeur de sa nouvelle application révolutionnaire n'a pas la tête à peaufiner une interface graphique :-)

Dans ces cas et dans de nombreux autres Jexer sera d'une grande aide aux développeurs Java. Jexer est une bibliothèque qui implémente en Java un système de fenêtrage à la Turbo Vision. Jexer fonctionne à la fois sur les terminaux de type Xterm et sur Swing. Jexer prend en charge les images sous Xterm et Swing. Sous Swing, les images sont en couleurs vraies:

Tandis que sous Xterm les images sont tramées en fonction de la palette disponibles.

Jexer présente l'indéniable avantage de la concision du code. Ainsi sa documentation propose un prototype de gestionnaire de fenêtres en mosaïque écrit en moins de 250 lignes de code et un prototype de visionneuse d'images miniatures écrit en moins de 350 lignes de code.

Jexer est un logiciel libre sous licence MIT, disponible sur GitLab.