JHIPSTER Conf’ 2019 : la communauté se réunit à Paris

Par:
francoistonic

jeu, 27/06/2019 - 11:33

JHipster est une plateforme de génération de code très actif et la nouvelle édition de la conférence dédiée connait un beau succès : 2 tracks (anglais et français), +250 personnes présentes, 20 sessions. Pour la première fois, une partie des sessions se fait en Français. 

Le projet est très actif. Durant la plénière d’ouverture, Julien Dubois a fait l’état des lieux :

  • 100 000 installations par mois, 2 millions en tout
  • 90 000 visiteurs sur le site officiel
  • 1 million de téléchargements depuis le référentiel Docker
  • 14 000 étoiles sur GitHub, ce qui est un très joli score pour un projet Java
  • + 500 contributeurs
  • 10 000 tickets ont été ouverts. Actuellement, à peine 50 le sont encore ! 

Le projet a un co-co-lead, en la personne de Pascal Grimaud. Désormais, 3 leads se partagent le travail et assure la continuité. Et une dizaine de nouveaux développeurs sont arrivés dans la core team. Désormais, le projet fonctionne par stream, c’est à dire par thématique pour mieux cibler le développement et répondre plus rapidement aux attentes de la communauté.

Il y a quelques mois, JHipster avait lancé la campagne open collective. Cela a permis de renforcer le budget de fonctionnement (30 000 $ / an) et surtout un bug bounty permet d’améliorer la qualité du code et de renforcer la stabilité. Les bugs rapportent de 100 à 500 $. Le projet a aussi reçu un nouveau logo plus neutre. De nouveaux tutos sont disponibles. Ils sont disponibles gratuitement. 

L’annonce forte a été faite il y a quelques semaines avec la disponibilité de la version 6. La core team espère tenir la cadence d’une version majeure par an. Parmi les grosses nouveautés de cette version :

  • Spring boot, spring security
  • support d’Angular, React, JUnit, Gradle, Gatling
  • support de la JDK 11, la v12 fonctionne mais officiellement ce n’est pas supportée
  • HTML 5 push state
  • FakerJS

Les développeurs voit aussi l’arrivée de VueJS avec un nouveau blueprint. Il est prêt à l’emploi. Les premiers retours sont positifs car cela rend le développement plus rapide qu’avec Angular. Une autre grosse nouveauté est l’arrivée d’une configuration JDL pour les applications et les entités. Les fichiers .yo-rc et .jhipster/*.json ne seront plus utiles. La configuration  a été rationalisée pour avoir moins de codes à maintenir. On voit l’arrivée de nouvelles fonctions et une grammaire JDL améliorée. On peut aussi déployer sur le cloud, créer des services, etc.

On voit aussi l’arrivée d’un plug-in Prettier Java. Prettier est un outil de formatage de code. Les points mis en avant sont : rapidité, disponibilité sur de nombreux IDE, support de nombreux langages. Un très gros travail a été réalisé pour pouvoir l’intégrer. La version finale sera très rapidement disponible.

Côté serveur, JHipster supporte Kotlin, Micronaut, Quarkus, .Net, NodeJS. Le support .Net n’est pas encore totalement prête mais le travail avance bien. Pour la partie intégration continue, le projet migre sur Azure DevOps. Le déploiement automatique sur Azure sera possible dans les prochains mois. 

Sur la partie cloud, JHipster continue à améliorer le support. L’équipe fait de gros efforts sur Kubernetes, Helm et Istio. Sur Kubernetes, deux possibilités sont mises en avant : utilisation de Spring Kubernetes et Spring Cloud tout en restant indépendant de Kubernetes ou devenir Kubernetes Native mais dans ce cas, la dépendance est plus forte. Sur la partie serverless, les discutions sont en cours sur l’intérêt de le supporter.

François Tonic