Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Knoppix abandonne systemd !

Par:
fredericmazue

jeu, 22/08/2019 - 15:04

Knoppix est une distribution Linux conçue pour être utilisée depuis un CD-ROM sans installation, même si une installation classique reste possible avec elle. Regorgeant d'outils malins, Knoppix est souvent utilisée pour réparer des systèmes Linux cassés. Knoppix est parfois surnommée la 'distribution Linux couteau suisse'.

systemd est un système d’initialisation et un daemon qui a été spécifiquement conçu pour le noyau Linux comme alternative à System V. Il a pour but d'offrir un meilleur cadre pour la gestion des dépendances entre services, de permettre le chargement en parallèle des services au démarrage, et de réduire les appels aux scripts shell. (Wikipedia) (sous Linux systemd veut remplacer SysV Init, l'implémentation de System V)

L'arrivée de systemd dans le monde de Linux a été houleuse pour le moins. Ce système est décrié car violant deux principes fondamentaux de la philosophie des système Unix

1/ Faire une seule chose et la faire bien

2/ rester simple (keep it simple)

On reproche aussi à systemd le principe de ses logs binaires. Petit à petit systemd a été adopté par les distributions Linux, là encore pas sans heurts. Ainsi quand la célèbre Debian l'a adopté, les opposants à systemd ont créé un fork de Debian : Devuan.

On reproche encore à systemd ses problèmes de sécurité. Il est vrai de ces vulnérabilités sont nombreuses, ainsi que nous vous le rapportions en 2017 ou encore cette année. 

Il faut reconnaître à systemd qu'il accélère considérablement la séquence de démarrage de Linux. Mais qui se soucie vraiment du temps de démarrage de Linux :-)

En tous cas pas Klaus Knopper, le créateur de Knoppix, dans sa présentation de Knopix 8.5 dans Linux Magazine.

"Le controversé systemd, objet d’un récent scandale en raison de failles de sécurité, est intégré à Debian depuis Jessie [8.0] et a été supprimée depuis Knoppix 8.5. Je contourne les dépendances fortes sur le système de démarrage avec mes propres packages. Pour continuer à obtenir une gestion de session semblable à celle de Systemd et conserver ainsi la possibilité d'arrêter et de redémarrer le système en tant qu'utilisateur normal, j'exécute le gestionnaire de session 'elogind' à la place. Cela évite les interférences de systemd avec de nombreux composants du système et réduit la complexité du système dans son ensemble. Si vous souhaitez démarrer vos propres services au démarrage, vous n'avez pas besoin de créer des unités systemd, il vous suffit simplement de les entrer dans le fichier texte /etc/rc.local, qui contient des exemples explicatifs " indique Klaus Knopper.