Kotlin et Swift : l'impossible émancipation ?

Par:
francoistonic

mar, 30/12/2025 - 17:36

Quand on regarde l'index TIOBE, on peut s'étonner de l'absence de deux langages pourtant essentiels dans le développement mobile : Kotlin et Swift. Ils sont 20e et 21e. Même sur le survey Stack Overflow, les deux langages sont très loin du top 10.

Est-ce une baisse d'intérêt ? En réalité, ils n'ont jamais réussi à s'imposer comme des langages "généralistes". Ils restent surtout associés aux plateformes initiales : Android et iOS. Swift est naturellement le langage de référence de macOS et de tous les systèmes d'Apple.

Si JetBrains et Apple ont cherché, et cherchent toujours, à sortir les langages de leurs audiences initiales, il faut reconnaître que les efforts n'ont pas donné les résultats attendus. JetBrains cherche à proposer Kotlin comme une alternative à Flutter avec Kotlin Multiplatform. Swift cherche à sortir de son image "Apple" avec des portages sur serveur, Windows, le Web, etc. Sans grande réussite pour le moment. IBM avait opté pour Swift mais a finalement abandonné le Swift serveur en 2019.

Depuis que Google a choisi Kotlin, à la place de Java, le langage est sorti de l'ombre et JetBrains en profite mais finalement, il reste très lié à Android.

Swift souffre d'un autre problème. Initié par Apple pour remplacer Objective-C, le langage est aujourd'hui largement indépendant du constructeur mais il ne parvient pas à sortir au-delà. Il existe bien des portages du langage sur Windows et Android mais l'usage reste ultra minoritaire. Et Apple paie de nombreux développeurs internes à travailler le langage. Et les contributions non Apple restent limitées.

Notre avis : que peut-on espérer pour 2026 ? Pas grand chose. Nous ne voyons pas ces deux langages sortir de leurs zones de conford. Aujourd'hui, qui pourrait imaginer remplacer un projet C ou C# avec du Kotlin ou du Swift ? Ces langages évoluent et écoutent leurs communutés. Ce qui est déjà une bonne chose.