Kotlin Multiplatform - Flutter - React Native : entre choix, compromis et frustrations
mar, 17/02/2026 - 09:24
Nos confrères de Java Code Geeks ont publié un intéressant dossier sur le multiplateforme en 2026 en s'appuyant sur Kotlin Multiplatform (KMP), Flutter et React Native. Faire du multiplateforme avec une base de codes et un minimum d'adaptation reste un objectif pour de nombreux développeurs. Si la philosophie de KMP, Flutter et React Native est différente, l'idée est la même : compiler nativement le code logique le plus agnostique possible et créer une interface native pour chaque plateforme.

Flutter est un peu différent car il a l'ambition d'adresser toute la stack et de générer l'UI avec son propre moteur pour plus de cohérence. React Native s'appuie sur les composants UI natifs.
Selon les benchmarks de Java Code Geeks, React Native serait le plus lent à démarrer, KMP étant légèrement devant. Sur la taille des binaires, il n'y a pas de réel vainqueur. Par contre, sur la mémoire, React Native et Flutter sont assez gourmands. Sur les animations, KMP et Flutter s'en sortent le mieux. React Native reste aussi en retrait sur l'intégration à la plateforme : nous restons dans un modèle JavaScript avec un risque d'overhead, même si la New Architecture améliore les choses.

Quelle est la solution la plus utilisée ? Flutter serait 1er, React Native baisse régulièrement depuis 2023 et KMP connaît une forte progression.
Apprentissage :
KMP : langage connu, Kotlin, avec les mêmes outils. Pour le développeur iOS, il faut apprendre Kotlin/Native et l’interopérabilité. KMP est peut-être la solution la moins mature.
Flutter : l'inconvénient est d'apprendre Dart et la logique de la plateforme.
React Native : si vous connaissez JavaScript, vous connaissez (ou presque) React Native. L'arrivée de la New Architecture oblige à migrer et à apprendre une nouvelle stack.
Pour la réalité du code commun et du développement spécifique, tout le monde prétend faire 90 à 95 % de code partagé. Cette promesse est plus ou moins tenue sur le code logique et une UI simple et partagée. Par contre, pour l'intégration plus profonde, par exemple avec les capteurs et le matériel (caméra typiquement), on tombe vite sur du code spécifique. Aucune solution n'est la meilleure. Flutter et React Native incitent à avoir le maximum de code commun, mais cela peut rapidement provoquer des problèmes quand il faut intégrer des fonctions spécifiques à chaque plateforme.
Côté compétence, c'est autre chose. Un développeur JavaScript pourra relativement rapidement faire du React Native. Pour Flutter, il faut spécifiquement apprendre Dart. KMP repose sur le langage Kotlin et une plateforme dédiée qu'il faut maîtriser. Pour un développeur iOS, ce sera sans doute plus long que pour un développeur Kotlin.
Comment choisir ? Tout dépend des compétences disponibles et du projet. Flutter permettra de prototyper rapidement un projet, KMP fournit une intégration native et des performances de haut niveau. React Native est sans doute le plus facile à démarrer avec un profil JavaScript si vous souhaitez aller vite dans le développement.

