La Chine condamne sévèrement 11 pirates

Par:
fredericmazue

lun, 05/01/2009 - 22:41

Un tribunal de Shenzhen a condamné lourdement 11 pirates reconnus comme étant les organisateurs d'un vaste réseau de contrefaçon logicielle.

Onze individus ont été condamnés à des peines de prison record pour avoir organisé le plus important réseau de contrefaçons de logiciels au monde. Le groupe a été démantelé par les autorités chinoises en 2007, dans le cadre d'une opération conjointe entre les gouvernements chinois et américain. Il gérait la distribution des logiciels contrefaits dans 36 pays répartis sur les 5 continents, ce qui était selon les autorités chinoises la plus grande et la plus lucrative entreprise de piratage au monde. D'après Microsoft le manque à gagner induit par ce piratage s'élèverait à 2 milliards de dollars.

Les sanctions vont de un an à six ans et demi de prison. Ces condamnations record ont peut être pour ambition de redorer le blason de la Chine en ce qui concerne le respect des brevets.

Toujours est-il que Microsoft, qui a participé à l'enquête, se déclare satisfait: "Le respect des droits relatifs à la propriété intellectuelle est capital si nous voulons maintenir un environnement d'innovation et de concurrence loyale", a déclaré Fengming Liu, le vice-président de Microsoft en charge de la zon Chine. "Grâce aux actions du gouvernement chinois, nous avons constaté une amélioration significative dans le domaine des droits de la propriété intellectuelle en Chine".