La fondation Eclipse lance le projet Oniro, un système d’exploitation Open Source neutre pour IoT

Par:
fredericmazue

mar, 26/10/2021 - 15:51

La Fondation Eclipse, fondation Open Source européenne, annonce le lancement du projet Oniro et d’un groupe de travail dédié pour accélérer sa coopération avec la fondation OpenAtom. Oniro aspire à devenir une alternative transparente, neutre vis-à-vis des fournisseurs et indépendante des systèmes d’exploitation établis pour l’Internet des objets et le Edge Computing. Pour atteindre cet objectif et garantir la portée mondiale d’Oniro, la Fondation Eclipse et ses membres fourniront une implémentation indépendante compatible avec OpenHarmony, un système d’exploitation open source spécifié et hébergé par la Fondation OpenAtom.

« Oniro adopte la bonne approche de l’open source », a déclaré Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse. « Il représente une opportunité unique de développer et d’héberger un système d’exploitation de nouvelle génération pour soutenir l’avenir du mobile, de l’IoT, de la Machine Economy, du Edge Computing et de nombreux autres marchés. »

Avec la création du projet de premier ordre, Oniro, la Fondation Eclipse vise à renforcer l’écosystème technologique mondial, tout en apportant un système d’exploitation open source neutre vis-à-vis des fournisseurs sur le marché mondial. Pour faciliter la gouvernance de l’écosystème des dispositifs Oniro, la Fondation Eclipse lance également un nouveau « Working Group », ou groupe de travail, dédié. La structure des groupes de travail de la Fondation Eclipse fournit la neutralité vis-à-vis des fournisseurs et un cadre juridique qui permet une collaboration transparente et égale entre les entreprises.

« Nous sommes très fiers d’accueillir un grand projet open source européen avec une contribution mondiale visant à développer un système d’exploitation indépendant », déclare Gaël Blondelle, vice-président du développement de l’écosystème européen. « Pour y parvenir, nous souhaitons accueillir les développeurs et les entreprises, aussi bien européennes que du reste du monde, à rejoindre notre Working Group à la Fondation Eclipse et à donner vie ensemble à ce projet révolutionnaire.»

Les sociétés Huawei, Linaro et SECO, entres autres, font partie de ce groupe de travail.