La fondation Linux Europe pousse RISC-V

Par:
ftonic

ven, 23/06/2023 - 18:54

Programmez! a posé quelques questions à la fondation Linux Europe sur le projet RISE ayant pour objectif de porter les logiciels sur les processeurs RISC-V

Comment l’architecture de processeur RISC-V est-elle en train de devenir une composante incontournable pour la fondation ?

"RISC-V est devenue un pilier du paysage technologique et industriel européen, essentiellement dans les applications grand public et IoT, automobiles, industrielles et médicales, de télécommunications et mobiles, AI et ML, Edge computing, HPC et du data center. Cependant, cette lancée impressionnante doit être soutenue par des logiciels performants, sécurisés, fiables et prêts à être commercialisés. La Fondation Linux Europe  contribue au développement de logiciels pour les cœurs RISC-V à haute performance et à faible consommation d'énergie en offrant un foyer neutre et fiable au projet RISE. Les leaders de l'industrie se réunissent pour mutualiser les ressources financières et techniques et travailler en amont avec les communautés open source en appliquant les meilleures pratiques du secteur pour accélérer le développement au bénéfice de tous."  (Gabriele Columbro, directeur général de la Fondation Linux Europe)

À votre avis, cette progression est-elle comparable à celle de ARM, même si RISC-V est encore à la traîne au niveau des ordinateurs et des serveurs ?

"RISC-V a pris de l'ampleur dans l'ensemble du spectre informatique, depuis les plus petits processeurs embarqués jusqu'aux processeurs pour les serveurs les plus performants. La tendance s'accélère dans tous les workloads, car l'ISA permet une liberté de conception et une flexibilité bien plus larges pour contrôler toutes les variables, y compris la puissance, la performance, la sécurité, etc. RISC-V adopte une approche modulaire, c’est-à-dire que l'on commence avec une ISA de base très réduite à laquelle on n'ajoute que les extensions pertinentes au workload. Cette approche se démarque des très vastes jeux d'instructions des systèmes alternatifs construits progressivement au fil des décennies, qui laissent très peu de place à la personnalisation. Cela rend les processeurs RISC-V bien meilleurs, innovants et compétitifs. L'écosystème entourant RISC-V est en progression rapide grâce à l'intérêt et à l'investissement collectifs d'une communauté mondiale, qui a l’avantage de ne pas dépendre d'une seule entreprise. La puissance de la collaboration open source permet à l'écosystème d’évoluer en quelques années, là où il faut des décennies aux architectures propriétaires pour atteindre le même résultat. Les analystes partagent ce point de vue et voient RISC-V prendre une plus grande part du marché dans de nombreux workloads, avec en tête les opportunités de croissance dans l'IA, la ML, l'automobile, la technologie mobile, les data center et le HPC." (Calista Redmond, PDG, RISC-V International)

 Est-ce un moyen de booster l’accès à des outils et technologies natifs RISC-V, puisque tout n'est pas natif pour ARM ?

"RISE vise à garantir que tous les logiciels compatibles avec une architecture de processeur spécifique sont conçus pour fonctionner correctement sur RISC-V. Les compilateurs tels que LLVM ou GCC, par exemple, doivent être optimisés pour l'architecture RISC-V. Les extensions vectorielles sont une caractéristique importante de RISC-V ; le projet RISE veille à ce que des implémentations robustes soient prises en charge." (Amber Huffman, présidente du projet RISC-V RISE)

Quels sont pour vous les outils / couches prioritaires ?

Les efforts de coopération et de coordination de RISEsont centrés sur les outils de développement logiciel, le support de virtualisation, l’exécution de langages, l'intégration de la distribution Linux et les micrologiciels des systèmes pour offrir une implémentation de haute qualité et très performante pour RISC- V. Plus spécifiquement, il s'agit de :

 ●  Compilateurs et chaînes de compilation, notamment LLVM et GCC

●  Bibliothèques système Glibc, y compris OpenSSL, OpenBLAS, LAPACK, OneDAL et Jemalloc 

●  Noyaux et virtualisation pour Linux et Android

●  Exécution de langages, notamment Python, OpenJDK/Java et V8

●  Intégration des distributions Linux avec Ubuntu, Debian, RHEL, Fedora et Alpine

●  Outils de débogage et de profilage, notamment les profils de performance, DynamoRIO et Valgrind

●  Simulateur/émulateurs, y compris QEMU et SPIKE

●  Logiciel système, y compris UEFI et ACPI

(Amber Huffman, présidente du projet RISC-V RISE)