La France accueillera la 26ème édition de la RoboCup !

Par:
fredericmazue

mer, 15/03/2023 - 08:00

La RoboCup est la plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle du monde. Adoubé depuis plus de 20 ans, cet événement majeur rassemble chaque année dans un pays différent, plusieurs milliers de compétiteurs, visiteurs et chercheurs internationaux en IA et en Robotique. Pour cette 26ème édition, tous les projecteurs seront braqués sur Bordeaux, qui représentera la France, le pays organisateur. L’Université de Bordeaux co-organisera la compétition du 4 au 10 juillet 2023, avec ses partenaires la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole, soutenus par la région académique Nouvelle-Aquitaine. Au programme, des spectacles ludiques de haute technologie tels que des matchs de robots (secouristes, footballeurs, sauveteurs, ménagers, etc.), des conférences thématiques, des animations éducatives ou encore des ateliers pédagogiques. Un événement unique qui se déroulera au Parc des Expositions de Bordeaux pour réunir tout l’écosystème de la robotique national et international, les professionnels, les amateurs et autres curieux, afin de démocratiser tous les sujets qui touchent à l’IA et la robotique. Au total, ce sont plus de 2 500 compétiteurs venus de 45 pays, 3 000 robots et plus de 40 000 visiteurs qui sont attendus !

La plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle du monde

En 1992, trois chercheurs japonais, Minoru Asada, Yasuo Kuniyoshi et Hiroaki, organisent un atelier autour des grands défis de l'intelligence artificielle. Au cours de ces discussions, il est évoqué le fait d’utiliser la ferveur du football pour promouvoir la science et la technologie. Après une année de R&D, ils parviennent à réaliser des prototypes de robots footballeurs prêts à en découdre. Portés par le succès international que rencontrent leurs créations, ils fondent le projet Robot World Cup Initiative dit "RoboCup".

Leur ambition ? Utiliser la RoboCup pour stimuler la recherche en IA et promouvoir la robotique, en proposant un défi public, attrayant et ludique. En misant sur le capital sympathie des compétitions de football, la RoboCup aspire à fédérer tout autant par ses prouesses technologiques. La première RoboCup officielle voit le jour en 1997 à Nagoya ; elle réunissait alors plus de 40 équipes et 5 000 spectateurs. 26 ans plus tard, c’est Bordeaux qui accueillera l’évènement où l’on attend 2 500 compétiteurs venus de 45 pays, 3 000 robots et 40 000 visiteurs. L’événement réunira des milliers de chercheurs autour d’une ambition commune : partager les connaissances et faire avancer les progrès techniques et scientifiques.

Bordeaux : ville d'accueil d’un événement mondial

La ville de Bordeaux a été choisie pour accueillir la 26ème édition de la Robocup ! C’est la deuxième fois dans l’histoire de la RoboCup que la France accueille cette compétition mondiale, après un premier opus organisé en 1998 à Paris et plus spécifiquement à La Cité de Sciences. Co-organisé par l’Université de Bordeaux et ses partenaires, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole,  avec le soutien de la région académique Nouvelle-Aquitaine, cet événement est pour les participants et pour l’ensemble de l’écosystème néo-aquitain, un temps unique et précieux pour la recherche, l’innovation et le partage de compétences scientifiques. Les 25 000 m² du Parc des Expositions de Bordeaux accueilleront 7 jours d’un programme riche, dont 4 jours dédiés au grand public (du 6 au 9 Juillet 2023).

Les visiteurs pourront notamment assister à des spectacles passionnants tels que les matchs de robots footballeurs, sauveteurs ou encore ménagers, participer à des forums, des animations éducatives, des ateliers et des tables rondes autour de l’IA et de la robotique en abordant les thématiques de la recherche et de l’innovation, de l’éducation, de l’orientation, des questions éthiques ou sociétales, de la transition écologique et du numérique responsable. 

Des équipes françaises engagées dans la compétition !

Chaque année, des milliers de robots se challengent au travers de 5 ligues de compétition liées aux domaines de l’autonomie et de la motricité d’un robot, dans les secteurs du football, de l’industrie, du sauvetage, de l’assistance à la personne ou encore de la culture. Si les compétiteurs des ligues proviennent essentiellement du monde universitaire ou de la R&D, la RoboCup comporte également un volet éducatif très important. En témoignent les nombreux ateliers organisés du 6 au 9 juillet par la région académique Nouvelle-Aquitaine et des associations pour sensibiliser les visiteurs sur l’apprentissage du code, le fonctionnement d’un robot…

Cette année, près de 300 équipes internationales composées de chercheurs, professeurs, élèves et étudiants seront présents pour rivaliser d'ingéniosité. Elles seront distinguées en deux catégories : Junior (compétiteurs âgés de 13 à 19 ans) et Major (compétiteurs adultes). Chaque année, le quota d’équipes françaises est de plus en plus conséquent, du fait des progrès technologiques effectués dans le pays. L’année dernière, lors de la RoboCup22 en Thaïlande, elles étaient au nombre de 10. Cette participation est 5 fois plus importante qu’en 2017 où seules 2 équipes Major françaises étaient présentes à la RoboCup de Nagoya au Japon. À ce niveau de compétition, les équipes repoussent chaque année l’art de la robotique autonome. Les progrès scientifiques concernent notamment l’analyse d’images, la motricité, l’interaction homme-machine ou encore les prises de décisions des Intelligences Artificielles.

A noter, la France s’est plusieurs fois distinguée par le passé avec une coupe gagnée en 1999 par Pierre Blazevic en ligue standard Aïb, et la Ligue Humanoïd Kid-Size, remportée quatre années de suite (de 2016 à 2019) par l’équipe Rhoban menée par Olivier Ly, obtenant même le “Best Humanoïd Price” en 2017. En 2022, ce sont 3 équipes françaises qui ont décroché des titres mondiaux : 3 médailles d’Or (équipe Junior Mariteam et équipe Major RoboBreizh) et 1 médaille d’Argent (équipe Major Rhoban), plaçant les Français parmi les compétiteurs à suivre de près cette année encore.