La géolocalisation d'un smartphone est possible à partir de sa consommation d'énergie

Par:
fredericmazue

lun, 09/03/2015 - 12:06

Si être en permanence géolocalisé vous dérange, si vous avez refusé à toutes vos applications le droit de le faire, sachez que très prochainement vous risquerez d'être géolocalisé quand même, à l'insu de votre plein gré.

Aussi ébouriffant que cela paraisse, des chercheurs américains et israéliens ont trouvé le moyen de géolocaliser un portable à partir de sa consommation d'énergie et des paramètres de sa batterie.

Ils ont créé une application Android, PowerSpy, qui récolte tous les paramètres collectables en la matière. Niveau de charge de la batterie, vitesse d'évolution de ce niveau, puissance du signal radio, applications ouvertes (et donc consommant de l'énergie). Tous ces paramètres peuvent être librement collectés, sans la moindre autorisation de l'utilisateur.

Autant de données qui permettent de géolocaliser le smartphone à partir d'une idée toute simple : plus l'appareil est éloigné d'une antenne relai, plus le niveau de sa batterie baisse rapidement.

Si l'idée est simple, sa mise en application l'est beaucoup moins. En effet, la lecture de la consommation d'énergie est parasitée par les applications ouvertes qui sont consommatrices également. Ce que les chercheurs appellent un bruit extrêmement important.

Néanmoins, ils ont mis au point un algorithme d'apprentissage machine (maching learning) qui fait le tri dans tout ce bruit, pour parvenir à un résultat, de plus en plus affûté au fur et à mesure que l'application PowerSpy fonctionne.

Des tests ont été effectués avec un smartphone LG Nexus comptant 179 applications installées, le long de différents itinéraires aux Etats-Unis et en Israël. PowerSpy a su se géolocaliser avec une précision atteignant jusqu'à 93%. Il est à remarquer que le procédé fonctionne uniquement si le smaprtphone se déplace. Par ailleurs PowerSpy fonctionne d'autant mieux que les antennes relais sont moins nombreuses. Une zone à forte couverture ne lui permettant pas de différencier les transmissions avec des antennes sensiblement équidistantes.

Pour l'instant... :-)