La licence GPL version 3 sur les rails

Par:
fredericmazue

jeu, 08/12/2005 - 00:00

La Free Software Foundation a annoncé au début du mois la mise en route du processus de rédaction d'une nouvelle version de la plus célèbre des licences de logiciels libres : la GPL.

Pour le moment, seul le planning et la "feuille de route" du processus ont été pulbiés. Le premier bouillon sera présenté au MIT (qui est le berceau du logiciel libre) les 16 et 17 Janvier 2006.

La décision de mettre à jour les termes de la licence GPL a été prise pour faire face à deux menaces lourdes pesant sur le logiciel libre : d'une part le brevet logiciel, qu'il n'est plus question d'ignorer, et d'autre part, l'incompatibilité de la GPL avec de nombreuses autres licences libres qui ont fleuri ces dernières années, et qui trop souvent bloquaient les interactions entre divers projets libres.

La FSF entend soumettre à la communauté des utilisateurs au moins un autre brouillon dans le courant de l'année, et s'est donné pour objectif la publication d'une version finale du texte pour le premier trimestre 2007.

Cette initiative permet de constater à la fois que le monde du logiciel libre connaît à l'heure actuel de réels problèmes, mais également qu'il en a conscience, et tâche d'y apporter des solutions. Les nombreux partenaires d'envergure, tels qu'IBM, Novell ou encore Sun qui se sont impliqués dans cette communauté depuis des années devraient probablement participer à l'élaboration de cette nouvelle licence, à la fois pour donner au logiciel libre toutes ses chances de pouvoir continuer d'évoluer, mais également bien sûr pour sauvegarder leurs propres intérêts, en défendant les investissements massifs qu'ils ont réalisés sur ce secteur.