La Maison Blanche devrait s'ouvrir à l'Open Source

Par:
fredericmazue

mar, 03/02/2009 - 11:35

Petite révolution au pays du capitalisme. Son nouveau président Barack Obama, qui étend surveiller "ligne à ligne" le budget de fonctionnement de la Maison Blanche afin de couper dans des dépenses excessives ou inutiles .Dans cette optique, il a demandé à Scott McNealy, président fondateur de Sun Microsystems, une étude sur l'impact de l'adoption des technologies Open Source en termes d'économies et de sécurité pour l'informatique de l'administration. Telle est la déclaration récemment faite par Scott dans une interview donnée à la BBC.

Peut-on penser que Scott McNealy est un bon choix en ce qui concerne l'impartialité de l'étude ? Pas sûr... Comme on pouvait s'y attendre, il ne mâche pas ses mots: "Il est intuitivement évident que le logiciel open source est plus économique et plus productif que le logiciel propriétaire" dit-il. Et d'ajouter "l'open source ne requiert pas de verser un penny à Microsoft, IBM ou Oracle ou n'importe quel autre vendeur propriétaire". Et il a encore précisé qu'avec l'open source la Maison Blanche ne risquait pas de se retrouver sous la dépendance d'une compagnie particulière.

Bien sur, c'était l'occasion rêvée, Scott n'a pas manquer de rappeler que Java est un langage open source et qu'il est utilisé sur des millions de PC et de mobiles sans paiement de royalties. Un beau coup de communication :)

A cette occasion, Scott a encore émis l'idée que pour conduire un tel changement un CIO (Chief Information Officer) compétent était nécessaire. On se demande s'il n'a pas pensé à lui-même ;) "Celui-ci devrait avoir un pouvoir de veto, le droit d'éliminer tout produit matériel ou logiciel touchant au réseau fédéral [...] c'est ce que fait toute entreprise, mais pas le gouvernement" a-t-il précisé.