Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

La Nuit du Hack fête ses 10 ans !

Par:
fredericmazue

jeu, 19/04/2012 - 09:26

Initiée en 2003 par la communauté « Hackerzvoice » et inspiré par la « DEFCON, l’événement américain dédié au piratage et mondialement reconnu, la « Nuit du Hack » (www.nuitduhack.com), est l’un des plus célèbres événements français qui rassemble les professionnels et les amateurs, quelque soit leur niveau de compétences, autour d’une passion commune : le hacking.

La « Nuit du Hack » est l’occasion pour ces passionnés d’assister à des ateliers et des conférences, de participer à de nombreux défis et de s’informer des dernières avancées technologiques en sécurité informatique pour évaluer ou améliorer leur niveau de compétences.

Pour sa première édition, la « Nuit du Hack » avait rassemblé 20 personnes. L’édition 2011 avait enregistré plus de 950 participants (600 participants en 2010) et plusieurs conférenciers de renommée internationale : Winn Schwartau, Stefan Le Berre, Jayson Street… La « Nuit du Hack » viendra clôturer la seconde édition de « Hack in Paris », événement en France exclusivement en anglais et réunissant les professionnels de la sécurité informatique et les experts techniques du hacking du 18 au 22 juin à Disneyland Paris.

La « Nuit du Hack » vise à :

  • Instruire le grand public, en donnant à chacun les moyens de comprendre et de maîtriser les enjeux et les risques des nouvelles technologies.
  • Démystifier les techniques et les secrets des "hackers" pour donner les moyens rationnels et mesurés de faire face aux problématiques de sécurité sur Internet, et fournir les éléments et les techniques nécessaires qui permettent de se protéger.
  • Participer à la protection et à la défense des logiciels et des services Internet.
  • Partager les techniques les plus pointues, hors du champ restreint de celles des spécialistes.
  • Permettre aux professionnels d'échanger sur les dernières avancées en matière de sécurité.
  • Faciliter les rencontres entre passionnés et professionnels à la recherche de compétences pointues.

L’objectif principal étant d’oeuvrer pour une meilleure compréhension et l’amélioration continue de la sécurité grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

Comme chaque année, la « Nuit du Hack » est l’occasion d’organiser deux challenges :

un challenge privé « Capture the flags » (CTF), constitué des 15 équipes qui se sont pre‐ qualifiées (5 personnes par équipe) les 24 et 25 mars derniers. Cette année, l’équipe gagnante du CTF de la « Nuit du Hack » sera automatiquement qualifiée pour le CTF de la DEFCON (du 26 au 29 juillet 2012 à Las Vegas).

un challenge public « Wargame », accessible à l’ensemble des participants à la « Nuit du Hack », basé sur une série de défis reliés à plusieurs catégories telles que la cryptographie, les applications web, les investigations… Chaque catégorie comprend plusieurs tests avec des niveaux de difficulté progressifs.

Pour ses 10 ans, la Nuit Du Hack réserve plein de surprises à ses participants, notamment l’organisation d’une Crash party, soirée réservée aux meilleurs challengers…

Pour plus d’informations sur le Wargame 2011 : wargame.nuitduhack.com et les pre-qualifications 2012 : http://wargame.nuitduhack.com/prequals‐ndh2k12/prequals‐nuitduhack‐ 2012.html.

Site : http://nuitduhack.com/

Les dates clés de la « Nuit du Hack » 2012 :

20 avril : deadline call for paper
24 avril : programme définitif
23 juin : Nuit du Hack