La plate-forme 'divop' de NGM Network interconnectera les opérateurs VOIP Européens entre eux

Par:
fredericmazue

ven, 20/02/2009 - 15:52

Apres 12 mois de R&D, NGM Network vient concurrencer la ''divop'', dernier bastion de France Telecom, en lançant une Plateforme qui interconnectent les opérateurs VOIP Européens entre eux;

Pour comprendre ce dont il s'agit, revenons au préalable sur quelques aspects techniques. Pour qu'un appel VOIP soit efficace, il faut que, à l'initialisation de la communication, l'adresse IP du poste de l'abonné appelé soit connue de l'appelant. Par exemple, quand un abonné Free appelle un autre abonné Free, la communication 100% IP est gratuite car elles restent dans le réseau interne de Free. En revanche, si un abonné Free appelle un numéro fixe, mobile ou un abonné d'un autre opérateur IP, la communication passe obligatoirement par France Telecom, seul opérateur à offrir une infrastructure centrale interconnectant tous les opérateurs qu'on appelle la DIVOP (Division des Opérateurs).

Avec sa plateforme VoicepeerIX, NGM Network offre maintenant une alternative à l'opérateur Historique. Le VoicepeerIX a pour objectif principal de réunir les opérateurs VOIP et de rassembler leurs annuaires d'abonnés. Conséquence immédiate : les communications VOIP restent tout IP, sans passage chez l'opérateur historique, ni conversion en mode RTC. Ainsi en France et en Europe, les opérateurs VOIP connectés à VoicepeerIX vont organiser et réaliser eux-mêmes, à moindre coût, leurs interconnexions en réseau privé.

La réduction des coûts et l'amélioration qualitative du tout IP sur réseau privé

En effet dans le système actuel, quand les communications IP passent par France Telecom elles sont transformés en entrant et en sortant ... « Si on se réfère à l'univers des transports, on peut dire que c'est comme si un TGV desservait Paris Douvres à 300km/h grâce aux lignes haute vitesse puis passent à 100 km/ pour Douvres Londres car le train emprunte alors des lignes traditionnelles limitées à 100km/h. NGM Network propose la seule
infrastructure de réseau IP 100% haute Vitesse, 100% IP. » explique Lionel Gabison, dirigeant de NGM Network

NGM Network va unifier le réseau VOIP à des tarifs indépendants du temps de communication et de la distance.

En offrant la possibilité aux opérateurs de s'interopérer via sa plateforme d'échange, NGM Network n'offre pas de minute systèmes de valeur de l'époque liés au temps et à la distance des communications) mais des forfaits en nombre de lignes simultanées basés sur le protocole SIP. Autres sources d'économies pour les opérateurs IP : l'infrastructure. Pour continuer leur croissance, les opérateurs IP n'auront plus besoin de faire évoluer leur capacité en investissant dans les E1 (30 lignes) chez France Telecom et donc de maintenir deux réseaux l'un IP et l'autre TDM. La connexion à la « DIVOP IP » de NGM Network ne demande aucun investissement.

Florian du Boys, Directeur Général de Neo Telecoms, actionnaire de NGM Network

« L'idée que notre réseau de fibres optique parisien interconnecté à notre réseau de transport IP International avec des points de présence en Europe et en Amérique (Paris, Londres, Amsterdam, Francfort, Vienne, Luxembourg, Bruxelles, Palo Alto, New York, et bientôt Madrid et Milan...) soit utilisé pour raccorder des opérateurs VOIP nous séduit. La Voix sur IP se résume à un transport de données IP (packetis IP contenant de la voix) et notre réseau international a justement été conçu pour cela.»

Didier Soucheyre, Président de Neo Telecoms

Lionel Gabison est Responsable Infrastructure chez Neo Telecoms depuis plus de 7 ans, il nous a présenté ce projet qui utilise l'infrastructure de Neo Telecoms qu'il connaît parfaitement. Il nous a paru évident de l'aider à monter cette spin off. L'essaimage fait parti de la stratégie de croissance de Neo Telecoms''

Depuis une dizaine d'années, la téléphonie vit de grands bouleversements. La déréglementation a commencé l'ouverture à la concurrence impulsée par Bruxelles. Conséquence directe : l'apparition d'opérateurs alternatifs qui, au départ, ont sous loué l'infrastructure de France Telecom (Télé2, ...). Puis, la téléphonie mobile a fait son apparition en remportant le succès que l'on sait. Des licences sont alors accordées à de nouveaux acteurs du marché. Enfin dernier fait à souligner, il y a cinq ans : l'arrivée de la téléphonie (VOIP) qui demandait aux nouveaux opérateurs IP de se connecter à la DIVOP de France Telecom pour dialoguer entre leurs abonnés. Avec NGM Network le dernier verrou de la dérèglementation tombe.