La virtualisation s’attaque aux mobiles !

Par:
fredericmazue

lun, 28/05/2007 - 14:23

Une petite société française, Trango Virtual Processor, avec une vingtaine de personnes, a décidé de proposer un hyperviseur adapté au monde mobile et en particulier de l’embarqué. Une petite révolution qui va permettre des économies d’énergie et surtout une optimisation du matériel.

Jusqu’à présent, il était fréquent qu’ un téléphone mobile exige deux processeurs pour exécuter les piles et les applications. Avec Trango, il est possible de faire la même chose mais avec un seul processeur, grâce à l’utilisation d’un hyperviseur. Surtout, la légèreté de l’environnement permet de n’occuper que 20 à 30 Ko dans la mémoire, autorisant, selon les ressources, d’exécuter de 10 à 100 images virtuelles ! Les marchés visés sont : la téléphonie, les terminaux de paiement, l’embarqué, les set top box. Pour l’utilisateur, cela est transparent car Trango peut être totalement enfoui et ne verra même temps que les applications fonctionnent sur des environnements virtualités.

Trango n’utilise pas une virtualisation classique comme on peut en trouver sur les serveurs et les postes clients. Il s’agit de la para virtualisation. Cela signifie que les systèmes virtualisés doivent être adaptés. Comme nous l’a confirmé Pierre Coulombeau (Trango), la téléphonie constitue un marché majeur pour l’éditeur. Il faut dire que la virtualisation apporte une vrai valeur aux constructeurs et éditeurs. Car, Trango permet, comme dit plus haut, d’optimiser le matériel, en réduisant le nombre de processeur, en amélioration la consommation d’énergie et surtout offre un environnement d’exécution sécurité, les systèmes virtuels fonctionnant isolément les uns des autres.

Trango permet aussi de consolider la place de Linux sur l’embarqué, un marché encore difficile. Et surtout cela rassure les constructeurs et éditeurs. Car il est possible avec l’hyperviseur de faire tourner un Linux d’un côté et de garder les piles propriétaires / sensibles, sur une autre image virtuel.

Actuellement, Windows CE (mais pas Windows Mobile) et certains Linux ont été portés. Symbian ne l’a pas encore été mais cela semble sur les rails. Tout dépend de la demande des clients. Sur le calendrier, Trango se colle sur les annonces des fondeurs de processeurs. On attend à court terme les multi cœur et le multi thread… Trango s’y prépare activement.

Pour le développeur, l’éditeur propose des SDK et outils (dont un plug-in Eclipse) pour pouvoir adapter systèmes et applications à l’hyperviseur. Les développeurs peuvent alors utiliser le langage de leur choix.

Trango vend aux constructeurs et pas du tout aux utilisateurs finaux. Le modèle économique est simple : licence et royalties. Mais l’éditeur ne ferme pas totalement la porte, « pourquoi pas » conclut Pierre Coulombeau.

François Tonic