Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Lancement MariaDB Platform X4 une base de données open source native pour le Cloud

Par:
fredericmazue

mer, 15/01/2020 - 11:32

MariaDB Corporation annonce la disponibilité de MariaDB Platform X4, une base de données Open Source native pour le Cloud qui permet aux développeurs de créer des applications de transactions intelligentes et un stockage de données natif pour le Cloud.

Grâce à une nouvelle génération de moteurs intelligents et à une conception sensiblement simplifiée, MariaDB Platform X4 fournit des transactions intelligentes à quiconque, et notamment aux millions de développeurs qui utilisent déjà MariaDB pour les charges de travail uniquement transactionnelles, faisant ainsi évoluer le mode de création des applications, souligne l'éditeur.

« L'utilisation d'équipements mobiles et l'évolution rapide de la technologie ont fondamentalement fait évoluer notre manière d'interagir avec les applications et nos attentes à leur sujet, » déclare Gregory Dorman, vice-président Systèmes distribués et Analytique chez MariaDB Corporation. «  Les exigences sont donc différentes concernant la façon dont ces applications modernes fonctionnent. La parade consiste à ajouter de l'intelligence sans impacter les performances des transactions, raison pour laquelle nous avons déployé une configuration à double stockage pour les données, à base de lignes pour les transactions et de colonnes pour les véritables analyses. MariaDB Platform X4 représente un grand bond en avant pour faciliter le développement d'applications modernes et offre à tous la possibilité de profiter des avantages associés sans procéder à un investissement d'envergure. »

Sous le capot de MariaDB Platform X4

MariaDB souligne que la version X4 de la plateforme MariaDB comprend plusieurs nouveaux composants pour garantir une expérience rapide et fluide aux développeurs qui créent des applications modernes :

  • Nouvelle génération de moteurs intelligents : MariaDB s'appuie sur des moteurs de stockage enfichables et optimisés pour différentes charges de travail. Avec le moteur en colonnes intégré à MariaDB à des fins d'analyse, MariaDB Platform X4 lance une API pour moteur intelligent qui offre des fonctionnalités supérieures et une fonction complète d'empilage (« pushdown ») supérieure à celle des autres moteurs de stockage actuellement disponibles. Désormais, les développeurs peuvent consulter instantanément de gros volumes de données analytiques pour interagir avec les transactions en temps réel.
  • Conception rationalisée : avec la version X4, la plateforme MariaDB a été sensiblement transformée pour simplifier et rationaliser l'utilisation conjointe des moteurs de stockage transactionnels et analytiques dans le but de fournir des transactions intelligentes. MariaDB Platform X4 s'appuie sur une réplication native pour stocker des données dans des formats en lignes et en colonnes. Grâce à une installation en une seule ligne, les développeurs peuvent commencer à utiliser des transactions intelligentes de manière instantanée et sans installation ni configuration complexe.
  • Accès aux données simplifié : MariaDB Platform X4 comprend de nouvelles fonctionnalités de routage intelligent des requêtes pour simplifier l'accès aux données par les développeurs. Les requêtes sont donc acheminées vers le moteur le plus approprié selon le comportement et les performances, ce qui évite aux développeurs de devoir se soucier des différences entre requêtes transactionnelles et analytiques.

« Le traitement opérationnel et analytique hybride (HOAP) bien implémenté augmente l’efficacité en entreprise et génère également une relation clients plus forte » déclare Jim Curtis, analyste en chef en données, intelligence artificielle et analytique chez 451 Research. « Malheureusement, les bases de données de cette nature étaient jusqu'à maintenant trop coûteuses pour un large segment du marché. La récente mise à jour MariaDB et l’offre Platform X4 changent la donne en ciblant le défi de la rentabilité avec une approche adaptée aux charges de travail HOAP.»

Ressources de développement

MariaDB publie de nouveaux supports pour aider les développeurs à créer rapidement des applications modernes au moyen de transactions intelligentes. La nouvelle documentation d'entreprise est notamment composée de guides d'installation et de déploiement ainsi que de descriptions des fonctionnalités de la nouvelle plateforme. MariaDB est également en train de créer des prototypes d'applications disponibles sur GitHub.

Participez au webinaire du 30 janvier 2020 pour obtenir de nouveaux échantillons de code et assister à une présentation en direct de MariaDB Platform X4.

Le Webinaire en français aura lieu le 13 février 2020, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Disponibilité

MariaDB Platform X4 est téléchargeable dès maintenant pour les clients abonnés. MariaDB Community Server 10.5 avec un stockage en colonnes pour un traitement analytique prêt à l'emploi sera disponible fin janvier.