L’ARM64 dans le calcul haute performance grâce aux GPU NVIDIA

Par:
fredericmazue

mar, 24/06/2014 - 14:55

Selon NVIDIA, plusieurs fournisseurs de serveurs misent sur les performances des accélérateurs GPU NVIDIA pour lancer les premiers systèmes de développement ARM 64 bits au monde à destination du calcul haute performance (HPC).

Initialement les CPU pour serveur ARM64 ont été principalement conçus pour les micro-serveurs et les serveurs Web en raison de leur efficacité énergétique extrême. Ils peuvent maintenant s’attaquer à des charges de travail HPC lorsqu’ils sont associés à des accélérateurs GPU utilisant la technologie de la plate-forme de programmation parallèle NVIDIA CUDA 6.5, qui prend en charge les processeurs ARM 64 bits.

Les GPU offrent aux fournisseurs de serveur ARM64 la capacité de gérer les charges de travail HPC, leur permettant de développer des systèmes hautes performances de qualité, qui maximisent l’efficacité énergétique de l’architecture ARM et la flexibilité des systèmes.

C'est ainsi, par exemple, qu'équipés de CPU ARM64 et d’accélérateurs GPU NVIDIA Tesla K20, les nouveaux serveurs ARM64 Applied Micro X-Gene offriront aux clients une gamme élargie d’options HPC efficaces permettant la gestion des calculs haute performance intensifs et des charges de travail de centre de données. En outre, les utilisateurs pourront immédiatement profiter des centaines d’applications HPC existantes accélérées par CUDA, qu’elles soient scientifiques ou d’ingénierie, par simple recompilation pour les systèmes ARM64.

« NVIDIA a créé la plate-forme de calcul accélérée la plus complète optimisée pour le HPC, avec ses serveurs, ses logiciels, ses outils de développement, ses processeurs et ses technologies associées, » déclare Ian Buck, vice-président de la division calcul accéléré de NVIDIA.

« La technologie GPU permet aux fournisseurs de serveurs de développer des systèmes HPC efficaces autour de processeurs ARM64 flexibles. Ce résultat a permis l’émergence de nouvelles solutions HPC hautement novatrices. »

«La disponibilité des serveurs ARM 64 bits accéléré est l'un des développements les plus significatifs pour frapper le marché HPC cette année», a déclaré Earl Joseph, vice-président du programme IDC pour le HPC. «IDC considère qu'il y a un intérêt substantiel dans la communauté HPC à travers l'évaluation des systèmes GPU accélérés ARM 64 bits pour des projets informatiques de la prochaine génération.»

Les premières plates-formes de développement associant ARM64 et GPU seront rendues disponibles en juillet par Cirrascale Corp. et E4 Computer Engineering.