Le 64 bits envahit les terminaux mobiles

Par:
francoistonic

lun, 24/02/2014 - 14:47

Souvenez-vous : quand Apple lance son nouveau processeur, le A7, qui est 64 bits, les critiques pleuvent. Qualcomm critique puis se ravise rapidement. Aujourd’hui, lors du Mobile World Congress 2014 (Barcelone), Qualcomm et Intel dévoilent des puces 64 bits pour les terminaux mobiles. 
Qualcomm proposera des processeurs 4 ou 4 cœurs, épaulés par un puissant GPU. Mais le fondeur prédit une disponibilité pour la fin de l’année… Quelques heures plus tard, Intel dévoile durant une conférence ses processeurs pour les mobiles : la gamme Merrifield (Atom). Ce sont des puces double cœurs. La gamme Moorefield sera en 4 cœurs. Merrifield lance officiellement Merrifield alors que le Moorefield ne sera disponible que dans la seconde moitié de l’année. 
Intel a dévoilé quelques évolutions pour fin 2014 et 2015 avec les puces SoFia, Cherry Trail et Broxton.
Rappelons qu’Intel travaille sur une optimisation 64 bits du noyau d’Android. Mais au-delà du système, et Google doit lui aussi optimiser Android, les développeurs devront adapter leurs applications pour utiliser réellement le 64 bits. Ces processeurs ne fournissent que peu de performances supplémentaires pour permettre, notamment, de gérer plus de mémoires.
François Tonic