Le brevet JPEG va être réexaminé

Par:
fredericmazue

ven, 03/02/2006 - 00:00

Depuis quelques temps, une société baptisée Forgent, qui détient la paternité sur le brevet JPEG, enchaîne les procédures judiciaires et réclame des royalties à la plupart des grandes sociétés informatiques qui utilisent le format d'image JPEG. Yahoo, Sony et RIM ont ainsi déja versés des royalties afin de régler leurs différends avec Forgent. Une procédure judiciaire a également été engagée contre Microsoft. D'autres firmes comme Apple, Dell, Hewlett-Packard, IBM, Canon, Creative Labs, JVC, Xerox, Adobe et Macromedia sont également menacées par Forgent.

Ces grands du monde informatique ont décidé de réagir, et ont demandé au U.S. Patent and Trademark Office (bureau de gestion des brevets américains) de ré-examiner les détails du brevet JPEG detenu par Forgent. La demande a notamment été appuyée par la Public Patent Foundation qui se hisse souvent contre l'utilisation abusive de certains brevets.

La demande a finalement été acceptée. Le Patent and Trademark Office pourrait éventuellement prononcer la déchéance du brevet et/ou remettre en cause la paternité de Forgent. La firme serait ainsi privée d'une manne financière importante.