Le consortium Green Grid publie un guide complet consacré à la législation européenne relative aux datacenters

Par:
fredericmazue

mar, 20/10/2009 - 15:33

The Green Grid, consortium mondial dont la vocation est de favoriser l’efficacité énergétique des datacenters et des écosystèmes informatiques professionnels, annonce la publication d’un guide de vulgarisation des réglementations applicables aux datacenters de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Ce guide, qui recense toutes les informations relatives aux réglementations actuelles et à venir, est la toute dernière initiative prise par le Consortium pour augmenter de façon significative l’efficacité énergétique des datacenters à court et à long terme. Cette annonce a été présentée par le Green Grid hier lors de son forum technique EMEA à Londres ainsi que lors du forum technique qui aura lieu le 22 octobre prochain à Paris. La semaine  prochaine le forum technique de Green Grid se tiendra à Francfort, et à Amsterdam.

Le changement climatique et la sécurité énergétique occupent une place de plus en plus importante au chapitre des réglementations, des cadres réglementaires plus complets ont donc été élaborés à la fois au niveau de l’Union Européenne et des différents pays. Compte tenu de l’essor des datacenters et de leur intensité énergétique, les industriels vont être particulièrement sensibilisés par l’amélioration de l’efficacité énergétique au niveau de la conception des produits et des services d’ingénierie des bâtiments. Il s’agit en fait de décisions importantes attendues lors du sommet de Copenhague qui aura lieu en décembre prochain.

Toutefois, en raison de la complexité et du nombre croissant de ces cadres réglementaires, les entreprises peuvent être perplexes face aux implications des législations, à leurs responsabilités et aux moyens à qu’elles doivent mettre en œuvre pour s’y conformer.

Pour aider les entreprises à y voir plus clair, le consortium Green Grid publie sous le titre « The Green Grid Energy Policy Research for Data Centers » un guide complet consacré aux réglementations énergétiques existantes et émergentes applicables en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Ce document résume les législations existantes et à venir, les initiatives volontaires et les programmes d’encouragement, ainsi que des mesures d’amélioration et de mise en œuvre concrètes.

« Ce document arrive à la conclusion que la législation est de plus en plus renforcée. C’est pourquoi il est recommandé d’innover aujourd’hui et de rechercher les moyens de faire face à de futures implications pour les datacenters de la région », déclare Vic Smith, représentant de Dell et président du groupe de travail technique EMEA du Green Grid.

Le document souligne l’effet des principales réglementations dans trois domaines-clés.

 Les réglementations qui apparaissent comme les plus “importantes” sont les suivantes :

  • Révisions sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD) — À ce jour, les conséquences de la précédente directive EPBD sont mineures. Toutefois, les nouvelles versions incluront l’obligation pour les nouveaux bâtiments d’afficher une consommation énergétique nulle d’ici la fin de l’année 2018, l’établissement d’une définition des bâtiments à consommation énergétique nulle d’ici la fin de l’année 2010, et l’obligation pour les états-membres de définir des pourcentages minimum pour qu’une partie des bâtiments existants soient neutres en énergie en 2015 et 2020.
  • Futur plan d'échange de quotas d'émission de carbone au Royaume-Uni (Carbon Reduction Commitment" ou "CRC"). Ce projet qui porte sur la création d’une nouvelle bourse d’échange du carbone à partir d’avril 2010, pourrait présenter le risque financier le plus important pour le secteur des datacenters, compte tenu des pénalités quotidiennes encourues en cas de non-conformité. Ce plan vise à aider le gouvernement britannique à remplir ses objectifs légalement contraignants de réduction des gaz à effet de serre de 80 % d’ici 2050. Il propose certains modèles montrant comment la législation affectera les datacenters de différentes dimensions.
  • Renforcement des codes de construction et d’urbanisation. S’ils varient d’un pays à l’autre, ces codes vont augmenter la charge financière correspondant à la mise en conformité des bâtiments et des conceptions techniques aux exigences d’efficacité énergétiques de plus en plus nombreuses dans chaque pays de la région.

Ce guide propose des recommandations permettant de répondre à ces exigences et de se préparer à de futures initiatives :

 

  • Toutes les parties prenantes doivent se préparer à gérer les risques liés au plan britannique d'échange de quotas d'émission de carbone (CRC).
  • Les exploitants des datacenters doivent mesurer et signaler leur consommation d’énergie de façon proactive et améliorer en permanence les aspects liés aux logiciels, au matériel informatique et à l’ingénierie des bâtiments.
  • Les opérateurs de datacenters doivent exploiter au maximum les programmes d’encouragement aux initiatives d’efficacité énergétique, tels que les crédits d’impôt et autres dotations aux amortissements.

Ce document est disponible en-ligne sur le site www.thegreengrid.org