Le Cyber-Père Noël est une ordure

Par:
fredericmazue

ven, 18/12/2009 - 17:09

Comme chaque année, le Père Nöel est, inévitablement, de retour sur l'écran de vos PCs. De retour, mais d'où vient-il ? Le Père Noël a pour origine Saint Nicolas. Ce saint, aujourd'hui oublié était très fêté en Hollande sous le nom de Sinter Klass, qui par dérivation est devenu le célèbre Santa Claus des Amériques.

Il devint tel que nous le connaissons en 1931 quand Coca-Cola demande au dessinateur Sundblom de le représenter en train de boire du Coca Cola. Pour l'occasion, Sunblom habilla le personnage des couleurs de la célèbre bouteille : rouge et blanc.

Le Père Noël a quelque chose de contrefait et c'est plus que jamais de circonstance, à l'heure de l'Internet et des achats de Noël toujours plus nombreux. Les achats sont nombreux, pas forcément les satisfactions. En témoigne la signature d'une charte de lutte contre la contrefaçon sur l'Internet, signée ce 16 décembre. Cette charte nous dit :

" 1. La contrefaçon constitue un réel fléau pour la société. Elle trompe les consommateurs et menace leur santé et leur sécurité, notamment lorsque les produits de contrefaçon ne respectent pas les normes en vigueur ou contiennent des substances toxiques. En alimentant une économie souterraine, elle représente une concurrence déloyale pour les entreprises et détruit les emplois.

 

2. La contrefaçon tire parti des nouveaux canaux de distribution offerts par Internet pour se développer. Les contrefacteurs profitent notamment des services fournis par les plateformes de commerce électronique pour tenter de distribuer leurs marchandises illicites. Ce faisant, ils portent atteinte à l’image des plateformes, à la confiance des consommateurs dans le commerce en ligne et nuisent à son essor."

Donc faites attention à ce que vous achetez et où vous l'achetez. Enfin... si vous arrivez à acheter et si vous ne devenez pas fou avant. D'après une étude menée par Brocade,  "La lenteur d’affichage des sites est très clairement le facteur le plus décisif pour les internautes ; 68% des personnes interrogées déclarent qu’elles n’attendraient pas plus de 20 secondes qu’un site charge avant de se diriger vers un autre. En plus de la vitesse de chargement, plus d’un quart des personnes interrogées déclare ne pas supporter les Pop Up et être très irrités par la lenteur de chargement des pages web."

 

Acheter c'est une chose, mais après il faut payer (J'ai toujours trouvé que ces rites commerciaux de fin d'année manquent cruellement d'originalité), mais à qui ? McAfee l'éditeur de solutions de sécurité à récemment publié un communiqué dans lequel il expliquait avoir recencé 10 escroqueries de Noël sur Internet. Au menu des cartes de vœux piégées, de gros poissons hameçonnés et des pigeons. Non seulement le Père Noël est contrefait, mais son compte en banque aussi.

Même son traineau est contrefait! Contrefait en 3D, mais contrefait quand même. Nous vivons à une époque où les gamins geek pourront suivre en direct et en 3D les déplacements du vieux bonhomme, mais à l'arrivée, c'est une déception bien authentique qui risque d'être au rendez-vous.

Nous vivons une drôle d'époque. C'est cela oui....

Frédéric Mazué sur une idée de Jean Kaminsky