Le fisc américain enquête via les réseaux sociaux

Par:
fredericmazue

lun, 28/04/2014 - 17:40

La fraude fiscale est un sport national français, mais pas uniquement français. Il se pratique également volontiers aux Etats-Unis.

Là-bas, d'après MarketPlace, l'IRS (Internal Revenue Service), c'est-à-dire le fisc américain se sert volontiers des données collectés sur les réseaux sociaux pour savoir qui a acheté une nouvelle télévision, une nouvelle voiture ou un nouvel appartement.

Les tweets et autres statuts Facebook ne sont pas examinés un à un. Selon Joseph Turow, professeur à l'Université de Pennsylvanie, de l'analyse prédictive serait utilisée pour déterminer qui mérite de voir sa déclaration d'impôts examinée plus en détails. Une énorme quantité de données est mise dans un pot pour prédire qui ne paie pas ses taxes, selon Joseph Turow.

Au fait, c'est la période des déclarations fiscales en France. Qui sait ? Le gouvernement français, toujours confronté à des problèmes de budget, utilise peut-être une approche similaire pour traquer la fraude fiscale. Attention à vos publication publiques sur Facebook Twitter, etc. :-)

Frédéric Mazué