Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Le navigateur Tor est disponible sur Android !

Par:
fredericmazue

jeu, 23/05/2019 - 15:33

En ce moment la question du respect de la vie privée sur Internet est de plus en plus posée. Que ce soit à cause des fuites de données personnelles ou de l'exploitation des données de navigation par les géants d'Internet. Dans ce contexte surfer à travers le réseau Tor est une solution pour se protéger.

Pour mémoire, Tor (The Onion Router) est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé, implémentation du principe de réseau mélangé. Il est composé de routeurs organisés en couches, appelés nœuds de l’oignon, qui transmettent de manière anonyme des fluxTCP. Le réseau Tor peut ainsi rendre anonymes tous les échanges internet basés sur le protocole de communication TCP. C'est grâce à Tor qu'Edward Snowden a pu contacter des journalistes et commencer ses révélations au nez et à la barbouze de la NSA, ce qui est un gage son efficacité.

Mais surfer à travers le réseau Tor n'est pas à la portée du premier venu. C'est pourquoi existe le projet Tor Browser, ou navigateur Tor, qui fournit à monsieur tout le monde un navigateur tout prêt et configuré pour surfer à travers Tor. Le navigateur Tor est basé sur le navigateur Firefox.

Le navigateur Tor vient de sortir en version 8.5, et pour l'occasion, le projet annonce pour la première fois la disponibilité du navigateur Tor pour Android. En développement depuis plusieurs années, le voici enfin :-)

Dernièrement le projet a mis les bouchées doubles sur le navigateur Tor Android pour cette raison : La navigation mobile est en augmentationdans le monde entier et, dans certaines régions, c’est généralement le seul moyen d’accéder à Internet. Dans ces mêmes zones, la surveillance et la censure en ligne sont souvent très lourdes. Nous avons donc fait notre priorité d'atteindre ces utilisateurs.

Comme toujours, les choses ont été faites sérieusement. Le projet Tor souligne : Nous nous sommes assurés qu'il n'y a pas de contournement de proxy, que l'isolation par le first-party est activée pour vous protéger du suivi intersite et que la plupart des défenses d'empreinte digitale fonctionnent. Bien qu'il y ait encore des lacunes dans les fonctionnalités entre le bureau et le navigateur Tor Android, nous sommes certains que Tor Browser pour Android offre essentiellement les mêmes protections que celles disponibles sur les plates-formes de bureau.

Tor Browser est donc disponible sur le Play Store.

Tor Browser ne peut pour l'instant pas exister sur iPhone en raison de restrictions techniques imposées par Apple, mais l'application Onion Browser disponible sur l'Apple Store est une bonne solution alternative.