Le support standard de Windows 7 prend fin aujourd'hui

Par:
fredericmazue

mar, 13/01/2015 - 12:09

C'est le début de la fin pour Windows 7 avec un support standard qui prend fin aujourd'hui 13 janvier 2015, comme il était prévu et annoncé par Microsoft.

La fin du support standard, cela signifie que Microsoft ne fournira plus de mises à jour de stabilité, ou des améliorations de son système, via le canal Windows Update. De telles mises à jour existeront toujours, mais elles seront réservées aux entreprises qui ont acheté un support étendu.

Par contre, Microsoft continuera de fournir des correctifs de sécurité, via le canal Windows Update, jusqu'en 2020. Ces correctifs seront valables pour Windows 7 SP1, et, pour l'occasion, Redmond recommande à tous ses clients d'installer ce Service pack 1 sur leurs machines.

Microsoft poursuit donc son cycle de développement de Windows, avec Windows 8, Windows 8.1 et bientôt Windows 10. Reste à savoir si les clients suivront. Nous savons que Windows XP a été très longtemps indéboulonnable (et il reste encore très présent malgré l'arrêt de tout support) en raison de l'échec de Windows Vista. Pour l'instant Windows 8.x n'est pas une réussite, commercialement parlant. Peut-être la venue de Windows 10 arrangera-t-elle les choses pour Microsoft. Sinon, il ne serait pas surprenant que l'on assiste à un phénomène identique à celui de Windows XP : des clients qui refusent un nouvel OS ne leur convenant pas et qui s'accrochent becs et ongles à un système d'exploitation stable qui leur donne satisfaction.

Aujourd'hui, selon les statistiques Netmarketshare, Windows 7 détient 56,26% des parts de marché, tandis que Windows XP en détient encore 18,26%... A eux deux, Windows 8 et Windows 8.1 ne totalisent que 13,52% des parts de marché, soit moins que le défunt Windows XP !