Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Les 15 ans de Git

Par:
admin

mer, 22/04/2020 - 13:55

Déjà 15 ans de Git ! Les premières versions de l’outil open source incontournable remonte à 2005 mais c’est une conférence de Linus Torvalds qui va véritablement imposer Git. C’est en 2007 que Linus évoque le rôle de Git dans la gestion du code. Et pourtant à l’époque, il existe plusieurs outils pour gérer le code : SVN, Subversion, etc. Durant 1h, Linus explique pourquoi Git fut choisi pour gérer le projet Linux (le kernel donc), partager le code, etc. Plusieurs points, pour Linus, étaient importants : la disponibilité, les performances, l’approche distribuée, la gestion de contenu. 

Si vous ne connaissez cette conférence :

Finalement pourquoi Git a rapidement su convaincre ? Pour Alain Helaïli (GitHub), le fait que Git fut open source dès le départ et que la solution fut aussi bonne que les solutions payantes et les autres plateformes ouvertes. Git s’est imposé comme une alternative crédible. Le choix de Linus pour Git a été un vecteur accélérateur puissant. 

Alain cite aussi plusieurs raisons techniques : rapidité de l’outil, interaction dans les serveurs distants, décentralisation pour le partage des sources. Le fait que Git fut capable de distribuer le code et d’avoir un fonctionnement décentralisé et non centralisé, a été un des gros plus de la plate-forme. Et il est possible de dissocier les commits et la mise en jour des codes sur le repository. La gestion des branches, l’intégration avec le CI-CD, les espaces privés / publics, etc. sont d’autres atouts de Git. Et bien entendu, la facilité avec laquelle on peut forker des projets…

Tout un écosystème s’est développé autour et sur Git et notamment les interfaces graphiques pour gérer plus facilement Git. On pense immédiatement à GitHub et GitLab. Mais comme le rappelle Alain, il y a toujours deux écoles : 

- ceux qui ne jurent que par la CLI
- ceux qui veulent utiliser le plus simplement possible Git via une interface.

15 ans plus tard, Git continue à être très dynamique avec des évolutions régulièrement de l’outil et de nouveaux contributions arrivent. Pour Alain, le projet Scalar est important pour la plate-forme. Aujourd’hui, un des défauts de Git, et donc le défi à relever, est de pouvoir gérer des repository de très grandes tailles, plus Go / To. Scalar est un des composants possibles. Il est développé sur .Net Core. D’autres solutions, comme Perforce, gèrent mieux ces grosses bases de codes. 

N’hésitez pas à lire ce post du blog Git autour la commande expérimentale sparse-checkout.

Quelques dates autour de GitHub :

2005 -  Création de Git
2007 - Tech Talk: Linus Torvalds on git
2008 - Lancement de GitHub
2010 - 1 millions repositories hosted on GitHub
2013 - 10 millions repositories hosted on GitHub
2018 - 100 million repositories hosted on GitHub

Git n’a pas fini de nous faire rêver ou de nous énerver, selon l’humeur du jour.