Les ados sont multi-tâches

Par:
fredericmazue

mer, 06/01/2010 - 15:57

Il n'y a plus que les systèmes d'exploitations pour être multi-tâches, nos ados le deviennent :-) En effet, selon une récente étude Forrester, les adolescents européens utilisent différents médias, en même temps. Cette étude, rédigée par Nick Thomas, intitulée : « How European Teens Consume Media » est basée sur l’analyse des comportements de 1 400 internautes Européens, âgés de 12 à 17 ans, venant de France, d’Italie, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suède et du Royaume-Uni.

 Comprendre le comportement des adolescents est un véritable challenge, non seulement pour leurs parents, mais également pour les fournisseurs de contenu ou les professionnels du marketing qui essayent de nouer des liens avec eux. Mais l’analyse de leur comportement permet aussi d’obtenir un aperçu de la manière dont le paysage médiatique est amené à évoluer, compte tenu de l’actuelle crise et à une époque où la fidélité aux médias traditionnels n’existe plus.

Les adolescents européens ont deux grandes passions, qu’ils pratiquent souvent en même temps : profiter de contenus sur Internet (musique, vidéos et jeux vidéos), et communiquer avec leurs amis. Les usages multiples sont au cœur de leur consommation média, bien plus que pour les utilisateurs plus âgés, et les adolescents Français sont particulièrement représentatifs de cette tendance.

Voici quelques données spécifiques à la France, qui ne figurent pas dans l’étude, mais sont issues des enquêtes Forrester dénommées « Consumer Technographics ».

  • Les adolescents Français sont de fervents consommateurs de médias. Entre 17h00 et 20h00, par exemple, 65% d’entre eux regardent la télé (contre 32% en Espagne), 57% regardent des vidéos ou des DVD (contre 25% en Italie), 77% surfent sur Internet (53% en Italie), 57% jouent sur PC (40% en Italie).
  • Les adolescents Français sont parmi les bloggeurs les plus assidus. Au moins une fois par semaine, 45% des internautes Français âgés de 12 à 17 ans lisent des blogs, 32% animent leurs propres blogs et 29% postent des commentaires sur d’autres blogs. Seuls les adolescents Italiens et Espagnols sont des bloggeurs plus actifs.
  • 60% des adolescents Français écoutent de la musique sur leur ordinateur tout en naviguant sur Internet.
  • 47% des adolescents Français utilisent leur téléphone mobile alors qu’ils sont connectés à Internet. L’appétit des adolescents Français pour l’usage de multiples plateformes de communication contraste avec le comportement des Allemands, qui ne sont que 22% à utiliser leur téléphone lorsqu’ils sont connectés.
  • La moitié des adolescents Français regarde la télévision tout en étant connectée à Internet. C’est bien plus que la moyenne européenne, et que les Italiens, par exemple, qui ne sont que 28% à cumuler ces deux activités.
  • Les adolescents Français aiment notamment discuter de ce qu’ils regardent à la télé. 52% des internautes qui regardent la télévision tout en étant connectés, discutent avec leurs amis de ce qu’ils sont en train de visionner. Cette tendance est bien plus marquée en France que dans la plupart des autres pays Européens.
  • Enfin, les jeunes internautes Français adorent envoyer des SMS. 44% d’entre eux envoient des SMS pendant qu’ils sont en ligne.

« Les adolescents adorent discuter, en ligne, de leurs activités offline. Si les professionnels du marketing veulent prendre part à leurs conversations, ils doivent diffuser leurs messages sur différentes plateformes et par différents moyens, afin d’approcher des adolescents qui utilisent activement et, souvent en même temps, télévision, ordinateur, console de jeu et téléphone mobile », explique Nick Thomas, auteur de l’étude. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également consulter le billet posté par Nick sur le blog : http://snipurl.com/teenagemedia.