Les appareils les moins réparables en 2017

Par:
fredericmazue

mar, 02/01/2018 - 14:37

Fin 2017 Apple a été au centre d'une polémique, pour ralentir volontairement ses anciens iPhones. D'après la firme à la pomme c'est pour le bien de ses utilisateurs. Pour ces derniers, il s'agirait plutôt d'obsolescence programmée. C'est dans ce contexte qu'iFixit a publié son classement 2017 des appareils les moins réparables. Un classement qui mériterait plutôt le nom de constat affligeant.

Pour mémoire, iFixit, comme son nom le suggère fortement, est un site qui publie des modes opératoires très précis pour réparer les appareils électroniques. iFixit attribue à ceux-ci une note de 0 à 10 selon leur réparabilité. iFixit ne juge pas le design, l'ergonomie, l'expérience utilisateur ni rien de ces choses pour un appareil. iFixit s'intéresse uniquement à la réparabilité. iFixit génère des revenus notamment en vendant des kits d'outillages spéciaux nécessaires à certaines réparations... Il existe une version française d'iFixit : fr.ifixit.com

Le dernier iPad, l'iPad 5 arrive cinquième de ce triste classement, avec la note de 2 sur 10.

Vient ensuite, en quatrième, le MacBook Retina, avec la note de 1 sur 10. Tous les composants de l'appareil sont soudés sur la carte-mère. La dalle de l'écran est soudée à la vitre de protection. Autant dire que les réparations sont extrêmement difficiles, pour ne pas dire impossibles. Mais il y a mieux (c'est-à-dire pire...)

Il n'y a pas qu'Apple pour donner dans l'obsolescence programmée. Microsoft fait très fort elle aussi. Le Surface Book 2 a reçu la note de 1 sur 10 et se classe 3ème. Légèrement pire que le MacBook Retina donc, avec des défauts similaires : composants soudés ou collés indémontables.

La tablette Surface Pro 5 arrive seconde, toujours avec la note de 1 sur 10. Là encore, composant soudés et collés. Mais ce 1/10 est pire que le 1/10 de la Surface Pro 5, car même le disque SSD est impossible à changer...

Et le pompon est décroché par le Surface Laptop de Microsoft. Note 0/10. Car pour réparer un Surface Laptop, il faut le détruire... Appréciez le massacre dans les vidéo ci-dessous.