Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Les données de 4 millions d'employés fédéraux américains piratées par des hackers chinois

Par:
fredericmazue

ven, 05/06/2015 - 14:47

Ceci selon le Washington Post qui s'appuie sur des révélations faites par des responsables américains sous couvert d'anonymat.

L'OPM, Office Personnel Management, gère les effectifs du gouvernement et attribue des centaines de milliers d'accréditations aux fonctionnaires fédéraux chaque année. Cet organisme utilise depuis quelques mois (mieux vaut tard que jamais...) de nouveaux outils informatiques. Ceux-ci lui ont permis de détecter en avril une attaque massive, quatre mois (quand même...) après son lancement, c'est-à-dire en décembre 2014. D'après le Washington Post, il s'agit du deuxième piratage majeur de cet organisme, perpétré par la Chine. L'OPM envisage un dédommagement des employés à hauteur d'un million de dollars, en cas de vol et d'usurpation d'identité.

Bien entendu, comme toujours dans de telles circonstances, la Chine a tout nié en bloc par la voix d'un de ses porte-paroles : "Tirer des conclusions hâtives et lancer des accusations sur la base d'hypothèses est irresponsable et contreproductif. La législation chinoise interdit la cybercriminalité sous toutes ses formes. La Chine fait beaucoup d'efforts pour combattre la cybercriminalité".

Personne n'en doute. Surtout pas les administrateurs système qui consultent régulièrement leurs logs ;-) :-)