Les DSI de la grande distribution restent optimistes, malgré les conditions économiques difficiles

Par:
fredericmazue

mer, 18/03/2009 - 15:48

Aldata Solution, fournisseur de solutions logicielles pour l’industrie de la grande distribution, vient de publier les résultats de la première étude mondiale annuelle menée auprès des responsables TI de la grande distribution, en partenariat avec IBM. Malgré des conditions économiques difficiles, l’étude montre que plus de la moitié des distributeurs interrogés (51%) prévoient de maintenir leurs budgets informatique (correspondant à un pourcentage des ventes) pour l’année à venir. Pour 26% des sondés, les budgets seront même revus à la hausse en raison de projets déjà en cours. Cette enquête, menée en Europe et aux États-Unis auprès des responsables et directeurs des systèmes de l’information dans le secteur de la grande distribution, a été réalisée au cours du T4 2008 par Martec International, société spécialisée dans l'étude de la grande distribution.

Selon la Retail CIO Survey commandée par Aldata et IBM, la plupart des distributeurs cherchent à optimiser leurs investissements dans les technologies de l’information afin d’obtenir de meilleurs retours sur les valeurs actives dont ils disposent déjà, telles que l’inventaire et l’espace. Ces investissements concernent les systèmes permettant d’améliorer la gestion et la disponibilité des stocks, d’accroître les ventes via de nouveaux canaux et de parfaire l’efficacité promotionnelle. L’étude révèle également que les distributeurs sont peu enclins à investir dans des secteurs ne générant pas un retour sur investissement à court terme.

« Cette étude a été réalisée fin 2008 alors que les distributeurs prenaient la pleine mesure de la récession, ce qui rend les résultats d'autant plus encourageants. » indique Allan Davies, CMO d’Aldata. « Les responsables TI restent visiblement sereins, et les distributeurs considèrent toujours l’investissement dans les technologies de l’information non pas comme un luxe mais comme un moyen de réduire les coûts et d’améliorer leurs performances sur une période plus ou moins courte. Ceci reflète la tendance des derniers trimestres. Les distributeurs sont quelque peu réfractaires à l’idée de supprimer et de remplacer des systèmes entiers. Ils préfèrent se focaliser sur la mise en place de solutions dans des domaines spécifiques tels que le réapprovisionnement automatique, où les bénéfices sont perceptibles au bout de quelques mois et non pas années. »

Réapprovisionnement
Globalement, l’étude indique que 87% des distributeurs disposent ou comptent faire l’acquisition d’applications dédiées au réapprovisionnement automatique dans les trois prochaines années. Ces résultats sont particulièrement marqués dans la zone EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) où le chiffre s’élève à 97%, avec près de la moitié des sondés mettant actuellement leurs systèmes à niveau ou prévoyant d’en acquérir de nouveaux. Pour 30% des distributeurs, le réapprovisionnement automatique s’impose comme la fonction la plus importante pour les applications de gestion du stock et d’optimisation du réapprovisionnement, suivi par la prévision de la demande (27%).

Logistique & Distribution
Les applications liées à la logistique et à la distribution doivent permettre la gestion en temps réel des entrepôts pour 84% des sondés aux États-Unis qui utilisent déjà des systèmes de ce genre et 11% qui prévoient de se mettre à niveau. Les applications mobiles sont également fortement représentées, les données montrant une fois encore l’avance des distributeurs américains par rapport à leurs homologues EMOA. Alors que dans la zone EMOA, 62% des distributeurs sondés disposent déjà d’applications mobiles, et 29% d’entre eux prévoient des mises à niveau ou l’implémentation de nouveaux systèmes. 100% des distributeurs américains interrogés utilisent déjà des applications mobiles pour la logistique et la distribution, 16% d’entre eux planifiant une mise à niveau sur les trois prochaines années.

TI & Architecture de données
La gestion du référentiel (Master Data Management - MDM) entreprise est l’application la plus importante dans ce domaine selon 36% des sondés. Dans cette étude, il s’agit du seul exemple d’application n’étant pas la plus implémentée (seulement 28% de l’échantillon interrogé a d’ores et déjà mis en place la gestion du référentiel) mais qui est la priorité première de la plupart des distributeurs. 48% d’entre eux prévoient de mettre à niveau ou d’implémenter un système de gestion du référentiel au cours des 3 prochaines années.

Pour cette étude, les responsables experts en technologies de l’information ont été interrogés entre septembre 2008 et janvier 2009, en Amérique du Nord et dans la zone EMOA. Les sociétés sondées génèrent des ventes supérieures à 100 millions de dollars pour les distributeurs non alimentaires et 250 millions pour les distributeurs alimentaires. Elles totalisent des ventes estimées à 265 milliards de dollars et représentent 5% du marché de la grande distribution pour la zone Amérique du Nord/EMOA. Regroupés, ces distributeurs représentent plus de 40 000 magasins.

Les grands points de l’étude sont téléchargeables sur www.GlobalRetailCioSurvey.com