Les éditeurs de logiciels français en bonne forme

Par:
fredericmazue

jeu, 08/06/2006 - 01:32

L'industrie française du logiciel se porte bien, les 2.500 entreprises du secteur ayant généré un total de 7,2 milliards d'euros de revenus en 2005 dont 4,7 milliards en France. Environ 94% d'entre elles ont affiché un chiffre d'affaires en croissance. Un gain de revenus qui dépasse même les 100% pour 12% de ces entreprises. Ces chiffres sont tirés d'une étude commandée par le Syntec, étude qui montre que l'industrie du logiciel en France constitue le moteur de la croissance du secteur informatique.

La France ne compte toutefois pas suffisamment de grands éditeurs internationaux, l'étude relevant qu'aucun éditeur de logiciel français ne se positionnant parmi les 20 premiers mondiaux. Il y a bien quelques leaders français dans l'industrie des logiciels mais ils sont très sectorisés: exemple avec Dassault Systèmes pour la CAO et le PLM (gestion de cycle de vie des produits), et Business Objects pour le business intelligence qui sont leaders sur leurs marchés respectifs. GL Trade est également cité en tant qu'acteur important dans le domaine des transactions financières.

Les cabinets IDC et CXP ont par ailleurs identifié 152 sociétés baptisées "gazelles du logiciel français". Ces gazelles, qui font plus que d'autres le choix de l'open source pour l'infrastructure de leurs développement, ont tendance à privilégier certains secteurs porteurs comme la gestion de contenu, la sécurité, le CRM, le décisionnel et le développement d'applications web.

L'étude commandée par le Syntec a été réalisée sur la base de plus de 600 entretiens téléphoniques de sociétés du secteur effectués par la cellule télémarketing d'IDC complétés par des données de la base éditeurs du CXP (1700 contacts fournis).