IBM FRANCE

Plus de 400 projets, dans le monde, sont actuellement en cours d’élaboration par IBM et ses partenaires pour de multiples usages et dans tous...

Lire la suite

Les femmes coderaient-elles mieux que les hommes ?

Par:
fredericmazue

lun, 15/02/2016 - 16:29

Ceci selon une étude, nommée Gender Bias in Open Source : Pull Request Acceptance of Women Versus Men, et réalisée par des chercheurs des universités d'Etat de Californie et de Caroline du Nord. L'étude a été réalisée à partir de profils GitHub. Normalement une inscription sur GitHub ne nécessite pas de mentionner son sexe. Mais les chercheurs ont retrouvé cette information en faisant des recoupements, avec des profils Google+ notamment.

Selon l'étude, les propositions de code soumises par des femmes sont acceptées à 78,6% par la communauté, alors que le taux d'acceptation n'est que de 74,6% pour les propositions soumises par les hommes.

L'étude ne conclut pas quant à ces chiffres, mais avance des hypothèses : les femmes s'impliqueraient davantage, ou proposeraient des contributions plus courtes, donc risquant moins d'être rejetées.

Vous voyez comme un peu de machisme dans la dernière hypothèse ? Vous n'avez pas tort. Le milieu de l'informatique est macho et l'étude le montre. Car si le taux d'acception des contributions des filles est de 78,6%, c'est seulement lorsque le sexe du contributeur n'est pas connu, il tombe à 62,5% lorsqu'il est patent que le contributeur est une femme.

Source :  branchez-vous.com

Commentaires

Le panel est différent. La comparaison est biaisé et n'apporte aucune information réelle. 150 000 Hommes comparé à 8000 femmes.. sérieusement.. Des le début l'étude est biaisé. D'ailleurs dès le début l'étude pars avec un a priori. Qd on cherche quelquechose, on le trouve. Etude raté.