Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page. Si vous ne possédez pas encore de compte utilisateur, il vous suffit d'en créer un.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Let's Encrypt a émis un milliard de certificats

Par:
fredericmazue

ven, 28/02/2020 - 16:41

Let's Encrypt est un projet lancé en 2015. Let's Encrypt est tout d'abord une autorité de certification qui délivre des certificats SSL gratuits. Let's Encrypt c'est aussi une suite d'outils basés sur le langage Python, qui permettent d'obtenir un certificat SSL automatiquement et l'installer de même sur un serveur de site web, afin d'obtenir un site sécurisé.

Avant l'avènement de Let's Encrypt, les sites sécurisés étaient relativement peu répandus. Soit en raison du coût des certificats SSL délivrés par d'autres autorités, soit en raison des difficultés techniques que l'installation des certificats pouvait présenter pour certains propriétaires de sites.

Grâce à Let's Encrypt, le nombre de site sécurités a cru de façon considérable depuis 2015. C'est ce que souligne dans un billet cette organisation qui a émis son milliardième certificat le 27 février 2020.

En juin 2017, environ 58% des chargements de pages utilisaient HTTPS dans le monde, 64% aux États-Unis. Aujourd'hui, 81% des chargements de pages utilisent HTTPS dans le monde, et 91% aux États-Unis précise Let's Encrypt. Ce sont 192 millions de sites qui sont ainsi sécurisés.