Lil Miquela : 1,3 million d’abonnés pour un… robot

Par:
ftonic

lun, 06/08/2018 - 08:04

Evolution de la société pour les uns, déviance dangereuse pour les autres, les robots divisent toujours. Le cas de Lil Miquela ne va pas arranger les choses. Son compte instagram compte 1,3 million d’abonnés. Pour une mannequin, ou ce que l’on appelle aussi une IT Girl, ce n’est pas exceptionnel. Là, ce qui change c’est que Lil Miquela n’est pas réelle. Il s’agit d’une combinaison de virtuelle et de robot. 

Elle a officiellement 19 ans et est multiculturelle et s’intéresse à beaucoup de chose : les voyages, la musique, l’art. Même les grandes marques s’y intéressent depuis de long mois. Tout est fait pour confondre réalité et virtuelle. On la voit chaque jour dans de nouveaux endroits, en shopping, en vacances, avec des personnes bien réelles. 

Lil Miquela n’est pas un cas unique. Dérangeant, indicateur d’une société qui se perd, confusion entre réalité et virtuelle, dangereux, etc. Lil Miquela a eu droit à de nombreux articles notamment dans la presse féminine mais aussi dans les journaux. Le débat ne risque pas de s’arrêter car les robots de plus en plus réalistes sortent. Peu à peu ils intègrent la vie quotidienne. 

Une question reste en suspend : quelle place pour les robots et les êtres virtuelles comme Lil Miquela ? Peuvent-ils légalement exister ?