Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Linus Torvalds ne veut pas de ZFS dans Linux sans une autorisation officielle d'Oracle

Par:
fredericmazue

lun, 13/01/2020 - 16:48

ZFS est un système de fichiers caractérisé notamment par sa très haute capacité de stockage, sa gestion du montage et du démontage des volumes et ses fonctionnaltés de partage réseau. Il a été développé par Sun Microsystems pour son système d'exploitation Solaris 10. Mais ZFS est devenu une propriété d'Oracle à la suite du rachat de Sun Microsystems en 2009. Depuis cette date, le code de ZFS est fermé.

ZFS a été porté sur FreeBSD en 2008 et un projet de portage de ZFS sur Linux a également été lancé cette année là. Cependant, comte tenu du différent juridique interminable entre Oracle et Google autour de Java, Linus Torvalds ne veut pas de ZFS dans Linux en l'état actuel des choses.

Dans un post sur realwordtech.com, il écrit :

Si quelqu'un ajoute un module ZFS au noyau il sera seul. Je ne veux pas le maintenir et je ne veux pas être lié par les changements apportés au noyau par d'autres personnes [...] Et honnêtement, je ne veux pas intégrer ZFS au noyau tant que je n'ai pas reçu une lettre officielle d'Oracle signée par leur principal conseiller juridique ou de préférence par Larry Ellison lui-même qui dit que oui, c'est ok vous pouvez le faire et traiter le résultat final comme étant sous licence GPL [...] Compte tenu de la nature litigieuse d'Oracle [...] je ne pourrais pas me sentir en sécurité si je le faisais.