Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Linus Torvalds se remet en cause et corrige son attitude

Par:
fredericmazue

lun, 17/09/2018 - 18:10

Linus Torvalds est connu pour deux choses. Tout d'abord il est le créateur du noyau Linux. Ensuite il est célèbre pour ses coups de gueules et autres sorties verbales, parfois très blessantes envers les contributeurs du noyau Linux.

Linus n'a pas la langue dans sa poche et son discours est souvent fleuri. Voir par exemple ici, ou ici.

Linux, c'est un succès incroyable, que nous devons à tous les contributeurs et bien sûr à Linus. Mais voici que se produit une chose peut-être plus incroyable encore ;-) le dictateur à vie se remet en cause, et va faire pause une dans la gestion du noyau Linux. Pause pendant laquelle il va 'réparer' son comportement.

Il y a une semaine, Linus avait déjà annoncé qu'il ne souhaitait plus tout contrôler en ce qui concerne le noyau. Mais dimanche, sur la liste diffusion du noyau, il est allé beaucoup plus loin, avec un post étonnant dans lequel il fait son mea culpa. Quelques extraits :

Je dois modifier mon comportement, et je tiens à m'excuser auprès des contributeur que j'aurai blessé.

Je ne suis pas une personne émotionnellement empathique, cela ne surprendra personne. J'ai mal compris les gens, et pendant des années, j'ai contribué à créer une ambiance non professionnelle.

Cette semaine, les gens de notre communauté m'ont confronté à mon manque de compréhension des émotions. Mes attaques désinvoltes dans les emails ont été à la fois non professionnelles et non justifiées. Surtout quand cela a pris une tournure personnelle. Dans ma quête d’un meilleur patch, c’était logique pour moi. Je sais maintenant que ce n'était pas correct et je suis vraiment désolé.

J'ai besoin de prendre une pause pour obtenir de l'aide sur la façon de me comporter différemment.

Mais cette pause n'est pas un départ, Linus le précise bien :

Au contraire, je veux vraiment continuer m'occuper de ce projet sur lequel je travaille depuis près de trois décennies.