Linux : y-a-t-il une vie après Linus ?

Par:
francoistonic

lun, 18/08/2025 - 14:06

Linus Torvalds est le créateur de Linux et son âme depuis les débuts. Le noyau anime les distributions Linux et a connu de plus 20 000 mises à jour et patchs. La 1ere version pesait à peine 65 ko. Linus avait 21 ans. Aujourd'hui, le nouveau pèse environ 38 millions de lignes de codes et 78 000 fichiers ! The Register revient sur un réel problème que la communauté, et Linus, doit résoudre : quel plan d'action pour le noyau quand Linus ne sera plus là pour tenir le projet et donner des orientations ?

Bien entendu, depuis longtemps, Linus n'est plus tout seul à développer et à maintenir le projet. Mais il reste LA figure incontournable du noyau ce qui ne manque pas de donner lieu à des frictions. L'intégration de Rust reste un sujet sensible et les positions de Linus n'ont pas toujours apaisé les échanges (voir nos compte-rendus de la FOSDEM 2025). En soi, Linux continue à évoluer et à vivre sans Linus. Mais se pose la question de la vision, de la cohérence du projet. Et plus la communauté attend et plus la transition pourrait être difficile. Comme le raconte The Register, il faut un plan d'action, un plan de transition clair. Linus veut faire confiance aux principaux mainteneurs et le prochain "leader" sortira naturellement. De nombreures actions et directions sont actées sans Linus. Mais, l'ombre du créateur est toujours là. 

Une transition, établie ou non, reste toujours une période incertaine. Actuellement, le projet fonctionne même si globalement la communauté se veut prudence en évitant les ruptures difficiles à accepter, comme nous le voyons avec Rust. The Register rappelle que de nombreux développeurs d'éditeurs collaborent au noyau mais ce n'est pas pour autant que ces éditeurs veulent investir directement dans la communauté. Pour le moment, aucune entreprise n'a mis la main sur le noyau.

La position de Linus de ne pas proposer un plan de transition se comprend et finalement, cela fonctionne avec un équilibre subtil. Mais c'est prendre le risque d'introduire une inconnue. Soit l'après Linus se passe bien et dans la continuité, soit elle se passe mal, soit elle se déroule ni bien ni mal en conservant tant bien que mal une forme de continuité qui ne pourra pas tenir dans la durée.

Source : https://www.theregister.com/2025/08/14/the_plan_for_linux_after/