Liquid Glass : de la WWDC à la nécessité d'ajuster la transparence
mer, 09/07/2025 - 07:00
C'était pour beaucoup LA grande annonce de la WWDC 2025 : la nouvelle interface d'Apple pour les OS, notamment iOS qui n'avait réellement évolué depuis plus de 10 ans ! Une éternité. Les bêtas des OS permettent à Apple d'ajuster les éléments de cette UI. Mais l'excès de transparence pose un paradoxe :
- rupture avec l'approche actuelle, tendance "flat design" pour apporter une transparence
- opposition transparence et visibilité
Et c'est bien là le problème : Liquid Glass joue à l'extrême sur la transparence comme si on diluait les objets d'interface rappelant les effets du verre. Définir un langage de design est un énorme travail car ce langage devient la référence. A la WWDC, la transparence était poussée à l'extrême et on pouvait observer les problèmes que cela pouvait engendrer pour l'utilisation et la compréhension. Si globalement, Liquid Glass était une réussite esthétique, l'excès de transparence nuit aussi à la lisibilité des objets et des informations. Nous comprenons la volonté des designeurs de pousser le concept mais l'UI doit rester compréhensible avec une lisibilité maxmimale. Oui, on peut jouer sur le translucide pour "confondre" les objets d'interface et le fond. Mais selon le contexte, cet effet est trop poussé.
La dernière bêta d'iOS 26 montre les ajustements progressifs de la nouvelle UI. On peut lire ici et là : trahision d'Apple, retour en arrière, etc. Non, il s'agit d'un ajustement logique d'une interface encore en développement. L'interface est cruciale, le constructeur doit trouver le bon équilibre entre transparence et lisibilité.


