LiveCampus veut aider les jeunes développeurs, baisse des profils juniors aux Etats-Unis

Par:
francoistonic

lun, 27/10/2025 - 18:00

Le profil junior subit une concurrence : l'IA, les agents, le vibe coding, avec toutes les dérives qui vont avec. Aux Etats-Unis, une étude provenant de Stanford Digital Economy Lab met en lumière que les jeunes de 22 à 25 ans subissent la concurrence de l'IA et peuvent être remplacées totalement ou partiellement par elle, ce qui pèsent sur l'accès à l'emploi de ces profils. Par exemple, en juillet 2025, les développeurs logiciels âgés de moins de 25 ans ont baissé de 20 % par rapport à fin 2022.

La chute est régulière à partir d'octobre 2022. En avril 2025, la courbe s'inverse et remonte légèrement mais les développeurs de 22-25 ans peinent à revenir et le marché semble bien plus atone sur ces profils. Les 26-30 ans ont bien mieux résisté. Il y a une chute mais ils restent relativement stable. Deux profils connaissent une croissance, lente mais régulière : les 35-40 ans et les 41-49 ans. Les +50 ans s'érode sur le maché mais reste à un niveau élevé.

LiveCampus veut aider les jeunes à devenir “IA-complémentaires” en apprenant à utiliser l’IA comme copilote, développer leurs compétences humaines et dépasser les tâches d’exécution traditionnelles. 30 heures de formations sont prévues pour les étudiants, autour de plusieurs sujets :

●      Concepts d’IA : définitions, historique, types et fonctionnement 

●      Usages et outils IA : interaction avec différents outils, analyse des résultats, bonnes pratiques

●      Modèles de LLM : compréhension des données, amélioration des prompts, réduction des erreurs et hallucinations

●      Développement avec l’IA : génération et refactorisation de code, rédaction de tests, recherche de bibliothèques

« L’IA n’est pas une menace pour nos jeunes développeurs, mais une opportunité d’acquérir de nouvelles compétences. Notre objectif est de les former à collaborer avec l’IA tout en se concentrant sur la conception, l’architecture et les fonctionnalités de leurs projets, là où l’IA excelle pour accélérer le code et le déploiement. Rien ne remplace la réflexion humaine sur les spécifications fonctionnelles et techniques », souligne Olivier Morvan, directeur de LiveCampus.