Livre blanc sur la défense: Internet considéré comme une infrastructure vitale

Par:
fredericmazue

mer, 18/06/2008 - 11:18

Le président Nicolas Sarkozy a présenté hier 17 juin son livre blanc sur la défense et la sécurité nationale aux militaires. Ce document définit la stratégie nationale en termes de sécurité pour les 15 prochaines années. Dans ce document de référence, on trouve de nombreux passages relatifs à Internet, et l'informatique y est considérée comme un pan crucial de sécurité, si ce n'est le plus crucial. Ainsi lit-on: "L’efficacité à tous niveaux des forces de défense et de sécurité dépend et dépendra de plus en plus du bon fonctionnement de leurs systèmes d’information. La planification et l’exécution d’opérations combinées avec des actions cybernétiques tendent en effet à devenir la norme. Avant même que des cibles physiques ne soient détruites, tout système de défense pourra être en effet désorganisé et partiellement aveuglé au travers de frappes silencieuses et ciblées. Dans le domaine informatique plus que dans tout autre milieu, il faudra, pour se défendre, savoir attaquer. Il faut donc connaître les formes et les techniques, multiples et diversifiées, de ces attaques potentielles (saturation, fichiers piégés, codes malveillants...), et savoir engager l’adversaire à la source même de l’agression, au travers de modes d’action offensifs."

Et le livre blanc d'indiquer que l'état devra se doter d'un organisme spécifique: "Pour renforcer la cohérence et la capacité propre des moyens de l’État, une agence chargée de la sécurité des systèmes d’information sera créée."

Internet occupe une place de choix dans le document. Ainsi trouve-t-on cette analyse générale : "L’essor du réseau Internet a bouleversé les modes de communication, de formation, d’accès à la connaissance. Utilisé par 16 millions de personnes environ en 1996, Internet comptait 1,1 milliard d’utilisateurs en 2006, et la courbe de croissance reste exponentielle. Cette révolution crée un monde plus transparent, sans frontières, même si l’Internet est étroitement surveillé dans certains États, et fondé sur l’échange. Le temps s’en trouve compressé de manière inédite. Appuyée sur une chute impressionnante des coûts des télécommunications, cette mutation offre des potentialités sans précédent, aussi bien aux puissances économiques qu’aux pays en développement, à des groupes ou à des individus.", puis une analyse des risques dont voici un extrait tiré du chapitre "Des tendances inquiétantes, le revers de la mondialisation : "La mondialisation, qui démultiplie les échanges dans tous les domaines, présente aussi un versant négatif. La rapidité des moyens de transport n’augmente pas seulement les risques de contamination sanitaire et Internet ne permet pas uniquement la propagation des virus informatiques. Les moyens de communication font émerger un monde de plus en plus transparent, mais l’immédiateté qu’ils engendrent entraîne la diffusion rapide de toutes les formes de crises, politiques, économiques et financières."

Là aussi des mesures seront prises : "Le réseau Internet est devenu crucial pour notre sécurité. Les moyens techniques de l’État dans ce domaine seront renforcés et, corrélativement, le nombre de techniciens et d’experts spécialisés dont il peut disposer sera accru." ou encore "Des dispositions réglementaires seront également prises pour que les opérateurs de communications électroniques mettent en oeuvre les mesures techniques et d’organisation nécessaires à la protection de leurs réseaux contre les pannes et les attaques les plus graves. À ce titre, le réseau Internet devra être considéré comme une infrastructure vitale et un effort important devra être mené pour améliorer sa résilience."

Faut-il voir en filigrane dans ce livre blanc une diminution potentielle des libertés sur Internet?

Accéder au livre blanc