L’UTT réunit les experts de la sécurité globale

Par:
fredericmazue

lun, 26/01/2009 - 16:02

Pour la troisième fois, l’Université de technologie de Troyes (UTT) réunira sur son campus les experts de la sécurité globale, en organisant le Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale (WISG) les 27 et 28 janvier prochains. Plus de 350 personnes (chercheurs, industriels, opérateurs, prescripteurs…) sont attendues à ce colloque, qui est devenu, en trois ans, le rendez-vous annuel national d’une communauté multidisciplinaire explorant cette vaste thématique. La sécurité globale englobe à la fois la protection du citoyen, la sécurité économique, sanitaire, informatique et numérique, la sécurité du territoire et la sécurité civile, la sécurité des transports, la gestion de crise, la sécurité industrielle ainsi que la lutte contre le terrorisme, la criminalité et la fraude. Des scientifiques venant de la sphère publique, du monde de l’entreprise, de l’industrie et de laboratoires de recherche se réunissent autour de conférences, débats et posters.

Un des points forts de cette manifestation sera la présentation, sous forme de posters, de tous les projets des éditions 2006, 2007 et 2008 du programme « Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale » (CSOSG) de l’ANR, ce qui donnera une vision très complète de la recherche en ce domaine.

La dimension internationale du WISG sera illustrée cette année par la participation d’un chercheur allemand qui présentera l’état de la recherche menée en Allemagne sur cette même thématique, et l’annonce d’un appel à projets franco-allemands, lancé conjointement par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le ministère fédéral allemand de la recherche et de l’éducation.

Philippe Cornu, enseignant-chercher à l’UTT responsable de l’organisation de ce colloque, souligne : « L’objectif du WISG est de rassembler tous les acteurs concernés, dont les communautés scientifiques académiques, pour qu’ils dressent ensemble le bilan des avancées, le point sur les problèmes scientifiques et les verrous technologiques en termes de sécurité. Leur rencontre doit encourager l’élaboration de projets communs, le rapprochement des industriels, des prescripteurs et des utilisateurs finaux, la création de consortia ou le renforcement de consortia existants. »