Magic Leap sort enfin son casque de réalité mixte

Par:
ftonic

ven, 10/08/2018 - 09:43

Depuis 7 ans, Magic Leap a su nous vendre du rêve : des démos bluffantes (dont certaines ont été, possiblement, manipulées), des technologies nouvelles, réellement nouvelles. Finalement, la première version des lunettes de réalité mixte a été dévoilé il y a quelques jours. Et les premiers commentaires ne sont pas forcément flatteurs. Il faut dire que l’attente était énorme, avec des investisseurs prestigieux et beaucoup d’argent, presque 3 milliards !

Oui, Magic Leap One Creator est enfin lancé, diffusion restreinte pour le moment et pour la modique somme de 2 295 $. Le device est autonome dans le sens qu’il n’a pas besoin d’un ordinateur connecté car il possède son propre traitement local mais on doit porter un module externe. Il est assez imposant et il se connecte aux lunettes, en filaire. On dispose aussi d’un contrôleur. Ce qui surprend au premier regard, c’est la massivité de l’ensemble, moins qu’un Hololens mais tout de même, il reste imposant. La face avant possède de multiples capteurs et caméras. 

Le Lightpack, le fameux module à la ceinture, embarque les CPU et GPU : Nvidia Parker SoC, 128 Go de stockage (seulement 95 de disponibles), Nvidia Pascal (256 coeurs CUDA), batterie, 8 Go de mémoire, support WiFi et Bluetooth. L’autonomie annoncée est de 3h en utilisation continue mais le constructeur ne dit pas s’il s’agit d’usage intensif ou normal. Les premiers testeurs notent que le device est confortable à porter. Cependant, Magic Leap, pour The Verge, n’offre pas l’expérience attendue après tant d’attentes. Il ne se démarque pas franchement d’un Hololens et connait les mêmes limitations du champ de visions. Nos confrères pointe du doigt, le fossé entre les promesses, et les milliards investis, et la réalité de ce device. Il pointe aussi la présence du contrôleur, qui ressemble à celui de l’Oculus Go. Les applications et démos proposées semblent de qualité mais difficile de se faire une idée du potentiel réel du device. 

Ce modèle est plus destiné aux amateurs et développeurs qu’au tout public. Il faut dire que le tarif est très dissuasif. Mais contrairement à Hololens, Magic Leap veut banaliser cette technologie mais nous en sommes encore loin. Un énorme travail de design, logiciel et matériel, reste à faire et bien entendu, avec un tarif bien plus agressif. Il faudra aussi réfléchir à intégrer le compute dans le casque et non via un boitier externe. Comme les autres devices autonomes, l’autonomie sera à améliorer. Sur le contenu, problème de tous les constructeurs, Magic Leap devra rapidement convaincre les éditeurs et les développeurs, ce que les concurrents arrivent difficilement.

Magic Leap utilise une distribution Linux dédiée : LuminOS. Actuellement, l’OS est en version 0.91 et il est encore en pré-version ce qui influence l’utilisation du casque. Le système a été adapté par les équipes internes. Il dérive  de Linux et de AOSP (Android Open Source Project). Nous retrouvons les couches habituelles d’un OS : noyau, les services systèmes, les API plateforme, les runtimes (Lumin) et les moteurs 3D (Unreal, Unity), l’interface et les applications. Le runtime Lumin contient toutes les API et librairies de Magic Leap. 

Dès mars dernier, le constructeur avait lancé son SDK, Lumin SDK. Il est compatible Unreal et Unity, un émulateur est aussi présent. Le SDK est actuellement en version 0.16.0 mais le constructeur précise que tout n’est pas encore disponible et que le kit comporte des bugs et défauts. Il évoluera très régulièrement pour stabiliser. Il est utilisable sur macOS et Windows. 

L’interface se fait principalement avec deux éléments :

- Universe : ergonomie de base pour interagir avec l’OS. Ce n’est pas une application immersive mais Universe travaille directement avec Landscape. Universe propose les apps de bases pour la navigateur : vue home, le lanceur d’apps, les paramètres, les notifications. 

- Landscape : c’est le canvas de base pour la notion spatiale de Magic Leap, ou comment mapper / mixer les objets virtuels et la réalité.

A cela se rajoute une 3e brique, ciblant les développeurs web : Prismatic. Il s’agit d’une librairie JavaScript pour faciliter le développement de contenus virtuels / augmentée web avec le runtime Lumin. L’idée est de pouvoir utiliser ces contenus / apps avec Magic Leap. 

A noter qu’actuellement, seuls les éditeurs et les entreprises peuvent publier des contenus . La partie développeur arrivera prochainement.