IBM FRANCE

Michel Lara, Architecte Cloud au sein d’IBM France, nous délivre sa vision sur les changements opérés chez IBM ces dernières années....

Lire la suite

Maker Faire Paris 2017 : robot es-tu là ?

Par:
francoistonic

jeu, 15/06/2017 - 12:07

Fini la Foire de Paris, bonjour la cité des sciences de la Villette ! Maker Faire Paris se déplaçait une nouvelle fois après plusieurs années à la Porte de Versailles. Bonne idée que la cité des sciences. Le point négatif est la séparation des makers sur 2 étages et la partie café / restauration était très limitée. 

Pour le reste, nous avons fait le plein de makers, d’IoT, de robots, d’impression 3D et d’open source. La partie drone était de la fête avec le joli espace de vols et on pouvait aussi rencontré des fablabs spécialisés comme Lorem, un atelier dédié aux drones. Les robots R2 étaient une des attractions du salon, plusieurs modèles étaient présents et certains ont circulés dans les allées.

On pouvait croiser un T800 avec un peu de chance… Le principal stand robotique était celui de Inmoov, toujours impressionnant à voir. On pouvait aussi voir en action des robots footballeurs. 

Côté IoT, nous pouvons voir la plateforme Gladys qui une plateforme open source complète dédié à la domotique et la connexion des objets, notamment sur une base de Raspberry Pi. Cela rappelle le projet Jeedom, très en vogue actuellement. On pourrait voir aussi le projet Welcome ou encore le système dédié IoT : Riot. 

L’impression 3D était cette année très présente, sur de nombreux stands. Le projet Chamelion est une impressionnante imprimante qui a l’ambition de régler le problème de l’axe Z et proposant une impression de type télescopique (en axe Z) ayant une plus grande précision sur le Z. L’idée est une imprimante qui se “déploie” au fur et à mesure de l’impression et revient à son état initial à la fin. Cela donne une impression plus transportable et un gain de place. Le projet est open hardware. 

Dans une catégorie, il y avait un cahier de dessin animée. Le principe est simple : on dessine, on prend la photo avec un terminal mobile et le dessin s’anime de lui-même. On utilise un cahier de coloriage spécifique et l’application BlinkBook fait le reste. Très ludique pour les enfants. 

Un des projets qui nous a le plus plu est Tinker, réalisé par Hackinvent. Nous pourrions le présenter un Grove like, c’est à dire une plateforme matérielle avec un shield d’extension et les capteurs, le tout sans soudure, par simple connexion du câble. Aujourd’hui + 50 capteurs sont disponibles. Le shield possède plus de capteurs que celui du Grove et surtout, on peut facilement chainer les modules entre eux ce qui n’est pas possibles avec les capteurs Grove, sauf quelques des capteurs très précis. Pour la programmation, il suffit ensuite d’utiliser la librairie fournie. On adore !  

Maker Faire c’est aussi des projets très concrets comme une agriculture urbaine et connectée pour faciliter la culture en zones urbaines. C’est aussi l’énergie, des idées sur le transport de demain comme le vélo cargo solaire. Ou encore, une autre de la cartographie mondiale avec le projet Open Path View. Le slogan est clair : aller là où google street view n’ira jamais : dans des concerts, en pleine montagne, sur mer, etc. Pour en savoir plus : https://openpathview.fr

Autre projet que nous suivons depuis quelques mois, Raybot. Il s’agit d’une découpeuse / graveuse laser de bureau simple d’installation et d’usage. Le projet a démarré en 2014 mais désormais la ligne d’arrivée est là. Une première série de machines opérationnelles est attendue fin de l’année. Impatient de voir le résultat !

Une riche édition et les amateurs d’électronique ont été comblés. Rendez-vous en 2018 !

François Tonic

Commentaires

Et grâce à programmez j'ai obtenu un kit wemos bien plus sympa que mon node et du coup j'en ai commandé d'autres au fab. Un grand merci pour cette découverte.