MANDRIVA : Focus sur le Serveur et sur les pays en développement

Par:
jean

lun, 29/11/2010 - 11:23

On sait que Linux ne s’est pas imposé dans le desktop, mais a gagné de fortes parts de marché dans le serveur. Ce marché d’entreprise, dominé par Red Hat, recèle de forts potentiels commerciaux en licences et surtout en services. Mandriva veut donc se concentrer sur ce marché en Europe, en apportant des arguments de facilité de mise en œuvre et d’exploitation.

Les pays en développement, en revanche, découvrent Linux pour les postes de travail. Le marché brésilien présente une particularité : de très fortes ventes de Linux auprès du grand public. Mandriva  distribue au Brésil  entre 500 000 et un million de boîtes par an, se réjouit Arnaud Laprévote, Directeur Général. En plus du grand public, Mandriva découvre un potentiel important dans l’Education nationale et a signé avec ce pays un marché de 600 000 postes sur 3 ans, dans les écoles.

Le fait que le nouvel actionnaire russe ait également acquis  Pingwin Software qui ferait le support pour 50 000 écoles russes, renforce la compétence du nouveau groupe Mandriva dans ce secteur. « Mandriva est en train de construire un axe étonnant : France-Brésil-Russie. » remarque A. Laprévote.

Pour les pays en développement, Mandriva veut jouer aussi l’argument de l’indépendance par rapport aux éditeurs majeurs, tous anglo-saxons. Après la Russie et le Brésil, le monde en développement est vaste…

Jean Kaminsky