Mandriva : sauvé pour le moment mais concurrencé par un fork

Par:
francoistonic

mar, 21/09/2010 - 19:03

Malgré bien des incertitudes, la liquidation de Edge-It cet été et le licenciement de plusieurs développeurs, Mandriva continue malgré tout à exister même si les montages financiers sont complexes pour éviter la liquidation judiciaire immédiate. L’éditeur souhaite donc se recentrer sur des marchés qui sont pour lui essentiel : éducation, mobilité, grand public, entreprises et vente online. Tout en continuant une certaine stratégie à l’internationale, Brésil principalement. Mais Mandriva se répond aux grandes questions : comment concurrencer Ubuntu qui est désormais solidement implanté comme Linux grand public, Suse et Red Hat (+ Fedora) en entreprise. On peut alors se demander si Mandriva a encore les moyens de ses ambitions. Car le développement des projets open source par l’éditeur est une chose mais vendre des distributions et des services est encore plus vital pour survivre. A noter que la prochaine version majeure est attendue vers l’été 2011… Cependant, Mandriva souhaite mieux communiquer avec sa communauté, ces utilisateurs. 

Si les dirigeants de Mandriva pouvaient être soulagé, dans une certaine mesure, suite à l’assemblée des actionnaires du 17 septembre dernier, depuis le 20 septembre, la situation est un peu différente avec un fork de Mandriva : Mageia. Plusieurs développeurs de cette distribution viennent de Edge-IT, la force vive des développeurs Mandriva… Le site du projet est d’ailleurs très clair : « La plupart des employés qui travaillaient sur la distribution ont été licenciés lors de la liquidation de Edge-It. Nous ne faisons plus confiance aux plans de la société Mandriva et nous ne pensons pas que Mandriva soit une solution sûre pour soutenir un tel projet. »

La guerre est donc clairement ouverte. Cependant, ce fork est loin d’être au point et le développement est conséquent et les axes pas encore clairement définis. 

http://mageia.org/fr/